Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci pour la lecture de presse de ce roman de Jean-Luc Lagarce que m'ont demandé les Éditions hamac particulièrement Jane

-Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce 
- Éditions Hamac, 2016, 120 pages 
-Théâtre contemporain, tragédie, histoire de famille, maladie, mort, littérature française.

Le commentaire de Martine:

 
Ce texte est présenté sous la forme de dialogue au théâtre. Juste la fin du monde a été publié pour la première fois en 1990, c'est une des dernières pièces de Jean-Luc Lagarce. L'auteur a écrit cette histoire de famille et de maladie alors qu'il
se savait lui-même condamné à moyen terme, car il était atteint du Sida. L'auteur aime composer autour de plusieurs thèmes qui lui tiennent à cœur : la famille, et leur interactions. Cette pièce, soulève la difficulté de communiquer les problèmes intimes dans un cadre familial. 
Cinq personnages parcourent la scène : Louis, sa mère, sa sœur Suzanne, son frère Antoine et sa belle-soeur Catherine, lorsqu'ils se retrouvent, ils ne se parlent pas. L'histoire d'un jeune homme, Louis, qui vient rendre visite à sa famille, qu'il n'a pas vue depuis des années. Cette arrivée crée un remue-ménage dans les sentiments enfouis de chacun des membres de cette famille sans histoire. 
Pourquoi Louis est-il revenu ? 
Personne n'ose poser la question, et pourtant. Il est revenu pour annoncer une terrible nouvelle, sa « mort prochaine et irrémédiable ». 
Juste la fin du monde est un très beau texte, sombre et lumineux. Essentiellement, cette pièce est constituée de monologues et de dialogues entre Louis et une deuxième personne. Jean-Luc Lagarce met en relief les sentiments des personnages, leurs pensées et la difficulté de leurs relations construites entre mensonges et non-dits. Juste la fin du monde est un texte magnifique, avec un très beau travail de la langue française. J'ai adoré ma lecture et cela m'a permis de replonger dans un texte théâtral. 
Le texte qui a inspiré Xavier Dolan pour son film. 


Résumé : 
Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu'il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.

Tag(s) : #THÉÂTRE, #FAMILLE, #ROMAN DRAMATIQUE

Partager cet article

Repost 0