Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci à Richard Gougeon, auteur-partenaire, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ces romans historiques, en service de presse.

-Laura Secord. Richard Gougeon

-Tome 1: La naissance d’une hérone, 432 pages

-Tome 2: À la défense du pays, 432 pages

- Éditions Coup d'oeil

-Roman historique, québecois, auteur partenaire

Le commentaire de Céline:

Ouf ! Je viens de terminer ces deux romans historiques et je peux vous dire qu’il y a une très grande page de notre histoire que je ne connaissais absolument pas ! Laura Ingersoll doit prendre la relève de la maison après la mort de sa mère en s’occupant de ses frères et de sa sœur. Malheureusement, après avoir tout perdu, son père les oblige, malgré les dangers d’un tel voyage, à déménager dans le Haut-Canada. Avec l’argent et les bijoux qu’il a pu sauver, il achètera une bâtisse qu’il convertira en taverne. Laura y travaillera à temps pleins jusqu’à sa rencontre avec James Secord. Laura troquera son tablier de tavernière pour seconder son mari dans la boutique qu’il a ouvert en vendant des produits ménagers et des vêtements pour dame. Malgré qu’ils soient rendus adultes, elle continuera à surveiller ses frères et sa sœur de près. Femme de tête, elle ira jusqu’à manifester pour la cause des noirs ce qui lui vaudra un très grand respect de la communauté !
Dans le deuxième tome ! Que ça brasse ! En pleine guerre, Laura n’arrêtera pas une minute ! Bravant le danger, elle retroussera son jupon et ira chercher son mari blessé sur les champs des combats ! Absolument rien n’arrête cette femme! Elle mettra, plus souvent qu’à son tour, sa vie en danger pour aider son pays, sa famille et ses amis. Une femme de grand cœur, que même son mari n’arrivera pas à retenir à la maison auprès de lui et de ses enfants! J’ai vraiment été étonnée de voir que je ne connaissais pas du tout l’histoire de Laura Secord! Pourtant, cette femme méritait sa place dans les manuels d’histoires. Elle en a fait plus que la majorité des hommes de cette époque! Combattante, elle a sauvé le pays des attaques en allant prévenir les haut-gradés d’une éventuelle attaque ! Je trouve ça vraiment dommage que ce femme aie été reconnue pour ses actes héroïques seulement après sa mort. Je suis vraiment contente d’avoir lu ces livres et ainsi connaître l’histoire de Laura Secord. Deux romans que je vous invite fortement à lire. Et, je tiens à remercier encore une fois Richard Gougeon, de m’avoir permis de découvrir une belle page de notre histoire qui m’était totalement inconnue.


Résumé tome 1:
Alors que la guerre d'Indépendance américaine vient à peine de s'achever, la famille de la jeune Laura profite de la victoire des Patriotes et de l'exil des Loyalistes pour s'enrichir. Mais bien vite, le vent tourne, accablant les Ingersoll de nouveaux maux.
Victimes du destin, ils se verront forcés de faire comme leurs ennemis d'hier et d'émigrer dans le Haut-Canada, où on leur promet un avenir meilleur. Le voyage est toutefois périlleux et les épreuves, nombreuses. Et ce n'est qu'une fois rendue à Queeston que Laura pourra oublier ses malheurs et rêver à l'époux parfait qui saura combler son coeur meurtri.
Dans ce premier tome, Richard Gougeon nous offre un retour dans le passé et nous mène sur les traces de l'une de nos plus grandes héroïnes, alors que cette dernière ne soupçonne pas encore son incroyable destin.


Résumé tome 2:
Maintenant mariée à James Secord, Laura goûte à quelques moments de paix et de vie de famille heureuse. Son bonheur est cependant de courte durée, terni par l'ombre d'une nouvelle guerre, qui la prive de son époux et sème la désolation autour d'elle.
À travers le chaos environnant, Laura saura heureusement faire preuve d'une grande force de caractère. Obligée d'accueillir l'ennemi dans son foyer, elle se transformera alors en héroïne lorsqu'elle usera de tout son courage et de toute sa détermination.
Dans ce deuxième et dernier tome, Richard Gougeon nous fait revivre avec passion l'histoire d'une personne à la bravoure exemplaire, d'une femme sans qui notre pays ne serait pas le même.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBECOIS, #AUTEUR-PARTENAIRE