Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Charleston et spécialement à Elise, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce roman en service de presse.*

-Les larmes de Cassidy, Amy Wane
-Éditions 
Charleston - 2016- 464 pages
-Roman historique, saga familiale, coma

Le commentaire de Lynda:

Un premier roman pour Amy Wane, et quel roman. Cette saga familiale relate l’histoire de Cassidy Mc Murray, qui est se réveille après un coma de plusieurs années.

Elle ne se souvient pas de ce qui l’a plongée dans ce coma, mais petit à petit, elle se rappelle les événements de sa vie, qu’elle raconte à son médecin Matthew Alban-Wilson, à sa demande, lui s’intéresse particulièrement au cas de cette patiente Cassidy.

Le tout se passe dans une famille d’aristocrates, une mère un peu spéciale, qui causera bien des tourments et des déboires à sa famille, et qui le départ rejettera Cassidy, parce que c’est une fille, ce qui suivra Cassidy toute sa vie.

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman, ce qui au début est un peu déroutant, par contre avec le temps, on apprend à reconnaître tout ce monde, et on le situe dans la généalogie de cette famille, avec qui nous vivons des tragédies, de beaux et de tristes moments également, comme la mort de son petit frère, causée par la folie de sa propre mère.

Un roman envoûtant, captivant et surtout émouvant. L’auteure a une plume superbe, où les descriptions n’ont pas été épargnées, qui fait que nous n’avons aucun problème à imaginer la vie de Cassidy, au milieu de cette aristocratie irlandaise, parce que les mots de l’auteure n’ont aucune difficulté à se transformer en images.

Un beau clin d’oeil également aux relations parents - enfants, une grande place a été attribuée à cet aspect de la vie. Paris, 1935.

Un roman que je vous conseille, malgré quelques petites longueurs, mais un roman qui nous fait sentir la promesse d’un bel avenir pour cette nouvelle auteure.



Résumé:
Paris, 1935.
Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur qui exerce dans un hôpital parisien. Il s'intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu'il a prénommée Blanche se réveille miraculeusement, le docteur ne peut refréner sa curiosité. 
Inspiré par les travaux de sa mère, écrivaine, et de sa grand-mère, psychiatre, Matthew demande à Blanche de lui raconter son histoire.
La jeune femme est en réalité Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise. De Clifden à Paris en passant par l'Inde, les mots de Cassidy et la plume de Matthew retracent l'histoire d'une fille de l'Eire, l'histoire d'une femme du xxe siècle.
Mais avec près d'une décennie perdue, Cassidy retrouvera-t-elle le goût de vivre ?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SAGA FAMILIALE