Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Alex Tremm de m'avoir permis de faire une lecture de presse pour le second tome de Yianna écrit par Manon Samson*

-Yianna tome 2, La marque du destin, Manon Samson 
-Éditions LouD – 2016, 460 pages 
-Science-fiction, amour, détermination, peuple des Yiaras, Terrien, monarchie, littérature québécoise 

Le commentaire de Martine : 
J'avais déclaré que c'était une entrée triomphale lors de ma lecture de presse du premier tome de la série de Yianna de Manon Samson. Je peux vous dire que... Ah non ! Je ne dévoilerais pas tout de suite mon appréciation. 
Je retrouve Emmy comme si je retrouvais une amie pour qui j'ai hâte de voir ce que la vie lui réserve. C'est sûr que de savoir qu'Alson, Basta-né, Évy et les autres sont toujours autour d'Emmy et veillent sur elle, me réconforte. Emmy est une humaine venant de la Terre et elle se retrouve dans le peuple des Yiaras, où elle continue avec détermination de se sortir des ennuis qu'elle n'arrête pas de s'attirer. Tout le monde du peuple des Yiaras, aime bien cette petite humaine et l'apprécie énormément, Maintenant, nous sentons bien qu'elle s'habitue, de plus en plus, à sa vie au Palais-royal, son amour pour Alson grandit de jour en jour. Son charisme a permis à Emmy de s'intégrer, s'acclimater et se familiariser à sa nouvelle vie dans ce nouvel environnement. Les beaux jours amènent souvent une période plus ombragée et Emmy verra son destin bousculer, devra-t-elle partir, quitter sa vie avec Alson et laisser le destin tout chambouler sa vie. 
Que va-t-il arriver de sa vie au palais ? 
Sa vie de couple avec Aston sera-t-elle arrivée à sa fin ? 
Laissera-t-elle son confort au palais pour un autre environnement ? 
Encore une fois, je suis complètement tombé amoureuse de l'histoire de Manon Samson, c'est vraiment une oeuvre grandiose pour moi. L'histoire du monde de Yianna est de plus en plus fascinante, de par sa ressemblance au monde dans lequel nous vivons. L'auteure m'a fait passer par différentes émotions, je me suis sentie investi de la quête d'Emmy, j'ai ressenti ses joies et ses peines. J'aime bien la plume de Manon Samson, une écriture fluide, facile à lire et très explicite des lieux et des actes. Félicitations, Manon Samson pour cette réussite littéraire et j'ai tellement hâte de poursuivre ma route dans le monde de Yianna. 


Résumé : 
Emmy désire continuer à vivre dans le monde des Yiaras. Malheureusement, elle est victime d’une loi incontournable qui s'apprête à l’envoyer pour toujours à Oruga, loin de tous ceux qu’elle aime. Pourtant, le roi lui avait laissé une impression qu’elle aurait un destin particulier, surtout lorsqu’il l’avait interrogé d’une mystérieuse intonation : 
« Qui es-tu, Emmy ? » 

En effet, Emmy sera marquée d’un emblème qui changera son futur à tout jamais. Elle sera propulsée dans un monde de plus en plus étrange, complexe, qui la surprendra à chaque instant… 
Un monde où elle pourra enfin répondre à la question du roi.

Tag(s) : #QUÉBECOIS, #SCIENCE-FICTION, #AMOUR