Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Caroline St-Louis chez Virgolia qui m'a permis de faire une lecture de presse de ce témoignage de Jean Beaunoyer*

-Céline - René, un amour plus fort que la mort
-Jean Beaunoyer
-Éditions l'Archipel – 2017, 264 pages
-Hommage, témoignage, honneur, amour, foi, couple, enquêtes, odyssée, gloire, littérature québécoise

Commentaire de Martine Lévesque :
Aujourd'hui, 14 janvier 2017, un an après le départ de René Angélil, je termine ma lecture de ce témoignage écrit par Jean Beaunoyer. C'est spécial comme coïncidence !
L'auteur nous relate la vie de Céline, tous les moments qui ont permis à cette artiste de devenir la femme qu'elle est aujourd'hui. Nous relirons les débuts de l'enfant-chanteuse, la révélation, leur amour secret, les victoires, le mariage, leur vie de couple, les voyages, les spectacles et les tournées, les enfants, la maladie, l'administration de la carrière, la vie publique, le décès, l'avenir, etc. Je peux vous dire que la vie de Céline et René n'a pas été insignifiante et banale.
Ce qui ressort de cet hommage, c'est un René Angélil bon, généreux, délicat, attentionné. Un homme dégageant une très grande humanité et sensibilité, il voue un amour inconditionnel et tellement grand à Céline. On nous démontre une Céline avec un caractère fort, une femme courageuse, tenace, déterminée, optimiste, généreuse, amoureuse de son homme. Ils portent un amour à leur métier, et leur bonheur aussi passe par la réalisation de tout le parcours de Céline Dion artiste.
Les valeurs que Céline et René préconisent sont l'amour, la famille, l'honnêteté, le partage, la foi et le respect. C'est une histoire d'amour des plus belles, des plus vraies, des plus édifiantes que soulignent dans ses écrits Jean Beaunoyer. Céline et René sont des icônes de la réussite des Québécois.
C'est une lecture très intéressante, j'ai relu certains passages que j'avais déjà vus, lus ou entendus. Je dirais que c'est le seul hic. Il faut se rappeler que ce n'est pas une hagiographie, ni une biographie. Mais Jean Beaunoyer connaît très belle la vie de Céline et de René, et on le ressent à la lecture de cet hommage.


Résumé :
Ni hagiographie, ni ouvrage à potin, avec un ton très personnel, Jean Beaunoyer qui suit Céline depuis ses débuts, et lui a consacré plusieurs enquêtes, rend hommage à ce couple mythique, qu’est Céline Dion et René Angélil. Beaunoyer, dans une narration vivante, nous amène dans les coulisses de cette odyssée. Ces deux êtres étaient animés par une même vision, Céline porte René en elle; elle continue de puiser sa force et sa foi, en lui. Au-delà de la mort, qui a traversé bien des épreuves, et a tenu bon. Ce livre nous fait découvrir la bonté, la générosité, la délicatesse, l’humanité de René Angélil ainsi que son amour total pour Céline et nous montre la force de caractère, le courage, la ténacité, la fidélité et l’amour de Céline qui passe même avant le métier qui les a unis. Céline est une grande Dame et René un grand Monsieur. Ensemble ils ont conquis la planète et ont mis le Québec à l’honneur. Ce livre est un hommage à ces deux êtres dont le succès résulte de l’amour qui les attache l’un à l’autre. René misait tout sur elle et Céline chantait pour lui…

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :