Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Martin Côté pour sa grande générosité comme auteur-partenaire de m'avoir permis de faire la lecture des deux tomes de sa saga Compagnon des Sang d'Étoile*

-Compagnons des Sang d'Étoile , Martin Côté
-Tome 1 : Tanorial, berceau de l'amitié - 525 pages
-Tome 2 : Tanorial, quêtes d'alliance – 518 pages
-Éditions du Saguenay – 2016

-Roman fantastique, fresque, fantaisie, roman d'aventure, confrérie, peuple, littérature québécoise

Le commentaire de Martine :
En fermant le deuxième tome de la saga Compagnons des Sang d'Étoile de Martin Côté, je suis convaincue que j'ai lu un récit épique digne d'une plume extraordinaire. Vous allez me dire, bien là, c'est un roman de fantaisie bien ordinaire. Foutaise, cette histoire nous amène au cœur de Sakur, la quatrième planète système solaire d'Aranero. Nous poursuivrons la quête de Korku qui va entreprendre une démarche sans merci afin de devenir un vrai compagnon des Sang d'Étoile.
Cette histoire propose une aventure épique et trépidante prenant place dans un contexte original. Tendue, bien équilibrée en matière de difficulté, bourrée de bonnes idées sur toute la longueur, bénéficiant d'un final à la hauteur de ses enjeux, elle s'impose sans soucis.
L'auteur nous présente une œuvre retenant notre esprit, une œuvre où l'on retrouve les caractéristiques suivantes :
Un scénario parfaitement ficelé.
Une source d'inspiration précise où l'on retrouve des détails spécifiques sur les personnages.
Un super effort créatif.
Une panoplie d'idées originales qui fusent et s'entassent.
Un lexique très utile.
Martin Côté est celui qui a créé l'histoire dans laquelle les personnages vont évoluer et donner vie au monde qui les entoure, il est semblable aux bardes moyenâgeux ou aux conteurs actuels. Par le verbe, il va bâtir tout un univers qui aura sa propre vie. Il va éveiller notre imagination pour visualiser ce qu'il décrit. Comme lorsqu'on est enfant et qu'on est autour du feu, observant une vieille femme nous narrant des légendes.


Résumé :
Tome 1 - Tanorial, berceau de l'amitié
Tanorial, une des rares mégapoles de Sakur où Tyrolyror et Talek croyaient pouvoir se la couler douce. C'est aussi la ville natale de Korku, un koumakail en devenir de la confrérie des Sang d'Étoile qui ne demande qu'une occasion pour faire ses preuves. Des événements locaux viendront contrecarrer leurs plans personnels.
Ces trois personnages au passé trouble seront réunis par un destin en apparence aléatoire. Pour le bien de Sakur, ces trois âmes aux convictions différentes devront apprendre à se connaitre et coaliser leurs forces. Cette rencontre marque le début d'une fresque qui stigmatisera à tout jamais les énergies de ce monde.
Les lecteurs découvriront le nacipra, langue issue d'un peuple énigmatique qui vécut aux premiers temps de la hiérarchie des Éternels.
Par la maitrise de cette phonétique étrange, les rares érudits aragudays et nouraguys manipulent les énergies de Sakur, parfois aux
limites de la prudence.


Tome 2 - Tanorial, quêtes d'alliance
Tanorial, l'un des grands territoires de Sakur où l'harmonie multicentenaire règne, mais pour combien de temps? Korku s'attend à ce que ses convictions de koumakail soient mises à l'épreuve, mais à quel point? Tyrolyror dévoilera-t-il certains de ses secrets, et à quel prix?
Les compagnons quittent l'ombre des murailles de la cité pour compléter la mission de Korku et rembourser la dette de Tyrolyror et Talek. La curiosité et l'enthousiasme de Hack accompagnent toujours le groupe.
Une complicité inespérée se révèle dans leur entourage. Les créatures affirment leur présence, les alliés confirment leurs allégeances, et de nouveaux personnages imposent leur assistance. Tyro acceptera-t-il la proximité d'un artulake?
Au même moment, à Tanorial, les forces obscures s'incrustent en silence alors que certains tentent de comprendre et d'aviser. Les alliances et les conflits tracent leurs sillons, et de tragiques revirements se laissent entrevoir.

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #AVENTURE, #QUÉBECOIS, #AUTEUR-PARTENAIRE

Partager cet article

Repost 0