Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Charleston et spécialement à Élise pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

- L’année du flamant rose, Anne de Kinkelin

- Éditions Charleston, 2016, 200 pages

- Rupture, amitié, roman

Le commentaire de Lynda:

Qui est le héros de ce roman, et bien, c’est un flamant rose empaillé. Oui, vous avez bien lu, un oiseau empaillé qui est le pilier de ce petit roman.
Une belle amitié entre trois femmes, Louise, Ethel et Caroline. Trois créatrices dans différents domaines, mais aussi trois femmes avec des problèmes de vie à affronter.
Louise après une rupture dans son mariage, doit se reconstruire, doit repartir, en manque de créativité et de motivation, c’est avec l’aide de son flamant rose empaillé. qu’elle remontera la pente, surtout pour sa petite fille Rose.
Louise, quand l’imagination est présente, fabrique des bijoux, qui eux donnent une belle image de l’amour. Ethel, elle de son côté est corsetière, et donne un sentiment de beauté à ses clientes. Quant à Claire, elle redonne vie à des livres anciens, car elle est relieuse.
Ces trois femmes sont amoureuses de l’amour, et malheureusement l’amour n’est pas toujours au rendez-vous pour elle.
Premier roman pour Anne de Kinkelin, et j’ai aimé, il n’y a pas de fla-fla dans son livre, elle va directement dans le cœur du sujet. Un livre que l’on peut lire d’une seule traite, parce qu’il est facile à lire, captivant, émouvant et intéressant.
Un petit roman facile à lire, un petit roman ou le flamant rose occupe une place importante, une place de motivateur, de confident.
Ce que j’ai retenu, ce roman est un roman de femmes, de femmes qui se soutiennent quand une ou l’autre a besoin, de femmes qui sont là, une pour l’autre dans les moments de chagrin et de tristesse.
Seul bémol, nous restons un peu sur notre appétit, j’aurais aimé en savoir plus sur les personnages, sur leurs situations, est-ce que ça suppose qu’il y aura une suite, je ne sais pas, mais je l’espère vraiment !

Résumé:

Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien.

Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l'amour, mais celui-ci leur semble inatteignable…

Le jour où Louise s'entiche d'un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu'elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles.

Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?

Tag(s) : #ROMAN, #AMITIÉ, #FLAMANT ROSE