Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Richard Gougeon auteur partenaire de Mille et une pages LM pour m’avoir donné l’opportunité de lire le premier tome de cette merveilleuse saga, en service de presse*

-Le bonheur des autres, T1-Le destin de Mélina, Richard Gougeon
-Les Éditeurs Réunis
. 376 pages
-Roman historique, québecois, auteur-partenaire

Le commentaire de Céline:
Je viens de terminer ce premier tome et je vous dis tout de suite que j’ai très hâte de lire les autres ! Nous sommes en 1930 et Mélina se voit obligée de s’en aller à Montréal sur l’ordre de son beau-père, car il n’accepte pas ses amours avec le jeune Antonin fils de son ennemi. Antonin, ne s’en laissera pas imposer et ira rejoindre sa belle où il achètera une petite écurie! Tranquillement, la petite famille s’agrandira et Antonin aura un contrat de déneigement pour la ville avec ses chevaux ! Il travaillera fort pour que sa famille ne manque rien. Mais, lorsqu’ils déménagent dans un logement plus grand, alors là, c’est la pagaille ! Je veux que vous découvriez par vous-même : les 2 demi-sœurs de Mélina (laides à faire peur), ses 2 voisines de palier (qui s’haîssent sans bon sens) les garçons de sa voisine qui sont des vrais garçons plus que turbulents! Vous allez découvrir une Mélina qui a le cœur plus grand que la terre, qui ne rechigne pas sur rien et qui est toujours prête à ouvrir la porte de sa maison même si son mari fait les gros yeux à chaque fois ! Un livre super bien écrit dans un langage québécois (facile à comprendre). Un livre que je vous recommande fortement de lire et je suis certaine que vous allez, tout comme moi, tomber en amour avec tous ces fabuleux personnages !


Résumé :
Rivière-au-Renard, 1930. Les deux filles de Salomon O’Brien jalousent leur demi-soeur Mélina pour sa grâce et sa beauté. Elles rapportent ses moindres faux pas à leur père qui, profitant d’une demande du curé, l’arrache à son amoureux et l’expédie comme gouvernante chez un bourgeois de Montréal. Profondément épris d’elle, Antonin abandonne son métier de pêcheur afin d’aller la rejoindre dans la métropole. Après une période d’errance, le jeune homme achète une écurie et fonde sa petite entreprise dans le quartier populaire Hochelaga. En ce temps de sévère récession, le couple doit trimer dur : Mélina travaille dorénavant à soigner les chevaux en pension et s’occupe des livreurs tandis qu’Antonin s’affaire au creusage de caves et au déneigement des rues. Lorsqu’ils emménagent dans un plus grand logis, leur immeuble devient le théâtre d’affrontements entre deux familles de locataires, ce qui nuira inévitablement à leur quiétude. De plus, l’aguichante Corinne, ancienne vendeuse de charme, ne laisse pas Antonin indifférent. Alors que des jours sombres s’annoncent pour lui, la douce Mélina saura-t-elle lui pardonner ses frasques et surmonter les affres de son destin ?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBECOIS, #AUTEUR-PARTENAIRE