Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Robin Gravel auteur partenaire de Mille et une pages LM pour sa générosité, pour m’avoir permis de faire une lecture de presse de son livre pour tous*

-Le merveilleux Noël de Lucas
-Robin Gravel
-Éditions pour tous – 2006
-46 pages
-Conte pour enfant, promesse, parents, nuit de Noël, chasse, magie.

Le commentaire de Martine :
Un petit bijou, une histoire magnifique, comment rester insensibles devant cette belle histoire.
Le petit Lucas désire aller à la chasse avec son papa, Noël approche et son père doit partir chasser pour le repas de Noël et ne peut amener Lucas avec lui comme il a promis. Lucas est déçu que son père ne respecte pas ce qu'il avait convenu avec lui et de plus qu'il avait donné sa parole.
Son père part à la chasse et une gigantesque tempête de neige va commencer et Lucas deviendra inquiet alors il partira à la recherche de son papa. Dans la neige, il avance dans la forêt et qu'est-ce qui va l'attendre pendant cette quête pour ramener son père à la maison.
Ce livre est un excellent petit livre d'histoire qui plaira à des jeunes lecteurs, autant qu'aux adultes qui sont souvent, sont ceux qui promettent aux enfants des choses sans comprendre pourquoi leurs petits réagissant ainsi quand la promesse n'est pas honorée.
J'ai tellement aimé mon moment de lecture, très beau texte. Les images viennent agrémenter cette belle histoire. Robin Gravel doit laisser son imaginaire nous raconter encore de belles histoires.


Résumé :
À huit ans, il n’est pas facile de comprendre que certaines promesses ne peuvent pas toujours être tenues. Lucas aimerait suivre son père à la chasse, mais c’est impossible. N’en faisant qu’à sa tête, Lucas désobéit à ses parents et part quand même sur les traces de son père malgré la tempête qui sévit à l’extérieur.
Lorsque le soir tombe dans la grande forêt, Lucas réalise qu’il est perdu et qu’il fait de plus en plus froid. En regrettant d’être parti seul, il grelotte, il a faim et il n’espère plus qu’un peu de chaleur pour survivre. Lucas ignore toutefois que des événements mystérieux lui permettront de retrouver sa route et sa famille.

Tag(s) : #CONTES, #NOEL, #QUÉBECOIS, #AUTEUR-PARTENAIRE

Partager cet article

Repost 0