Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Pierre Laflamme, auteur partenaire, de m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Le sang des cailloux, Pierre Laflamme

-Éditions Pierre Laflamme, 424 pages

-Thriller, amour, québecois

Le commentaire de Lynda:

Quand j’ai lu le résumé de ce livre, et surtout le sujet du roman, je dois avouer que ça m’a fait un peu peur, peur comme des milliers de personnes qui, quand ces mots suivants sont prononcés, djihadiste, musulman, terrorisme et tout ce qui entoure ce sujet, des mots qui font frissonner !
Je dois dire que Pierre Laflamme, avec Le sang des cailloux, tirés de faits vécus, a su répondre à quelques interrogations que je pouvais avoir sur tout ceci, son écriture est simple, facile à comprendre, ce qui nous facilite la tâche à comprendre que musulman ne veut pas simplement dire: terrorisme.
Mais ce que j’ai retenu avant tout, c’est cette histoire d’amour entre Fadilah et Faysal, qui sont chacun de leurs côtés de la barrière. Fadilah, se bat pour la liberté, l’égalité et la place des femmes dans ce monde ‘’d’hommes’’ et lui Faysal, entraîné pour devenir djihadiste, influencé par un iman.
L’amour saura-t-il détourné Faysal de ses idées, l’amour sera-t-il le plus fort, à vous de voir.
Un roman à rebondissements multiples, d’où probablement le style ‘’thriller’’, mais même si je me répète, pour moi, c’est aussi cette belle histoire d’amour que je vais retenir de ce livre.
Une chose est bien certaine, l’auteur a dû faire énormément de recherches pour arriver à écrire ce livre, parce qu’il est clair, précis et nous montre clairement que l’auteur en connaît long sur le sujet.

 

Résumé:

Fadilah, jeune femme d’une grande beauté, est férue de liberté, d’égalité, d’un « islam des lumières ». Étudiante en égyptologie au Caire, elle est secrètement amoureuse de Faysal, un garçon modelé pour devenir djihadiste. Fadilah ne craint pas le regard des hommes :« Si tu veux le miel, tu souffriras la piqûre des abeilles ».

Poussé par Salîm Al Misrî, un imam autoproclamé, un fou d’Allah, Faysal se joint à la brigade Salâh Ad-dîn, qui prône l’application de la charia et le retour du grand califat.

Entre-temps, Abou Hamza, père de Faysal, ministre du Pétrole de Moubarak, octroie à Preston Colby, le PDG de MARGI, une société d’ingénierie québécoise, d’importants contrats pour le développement des champs pétrolifères égyptiens… à une condition.

Les évènements se bousculent, un autocar de touristes explose à Barcelone. Le SCRS canadien et le Mossad israélien entrent en action, au moment où sur la place Tahrir au Caire, les Égyptiens sont en voie de répudier la dictature du Président Moubarak.

Entre Le Caire et Montréal, entre Barcelone et Tel-Aviv, des hommes et des femmes vivent des trajectoires aux collisions imminentes.

Tag(s) : #THRILLER, #AMOUR, #QUÉBECOIS, #AUTEUR-PARTENAIRE

Partager cet article

Repost 0