Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci au éditions Mcgray et spécialement Maryse Pepin de m’avoir permis de lire ces livres pour la lecture de presse*

-Livre 4: Les dragonniers, Escapade en forêt : Thomas et son œuf de dragon vert
-
Livre 5: Les dragonniers, Riche de connaissances : Madame Mimi et son œuf de dragon d’or
-
Livre 6: Les dragonniers, À l’écoute de la nature : Chloé et son œuf de dragon d’argent
-
Livre 7: Les dragonniers, Les cadeaux de la vie : Gabriel et son œuf de dragon de bronze
-Maryse Pepin
-Pages :
T4:95 – T5:92 – T6:94 – T7:93
-
Fantastique – enfants de 7 ans et plus

Pour les infos sur les tomes 1-2-3 c'est ICI

Le commentaire de notre duo Soph-Eli:

Que de beaux petits livres pour les enfants ! J’adore les illustrations et les histoires simples pour eux ! Les enfants apprennent avec ce genre de livres, comme le livre Thomas et son œuf de dragon vert. Thomas et son petit frère William vont faire du camping avec leurs parents. Une fois le campement monté, Thomas va dans sa cachette pour parler avec son œuf de dragonne, Jade. Juliette, sa cousine va le rejoindre et lui présente Zick, un gars de la ville. Il va les entraîner dans une clairière et vont faire des découvertes, comme les sortes d’arbres les insectes, les pistes des animaux et les plantes. Dans le livre, il explique comment faire une cache et comment faire une attelle, car Zick dans un moment d’inattention tombe et se foule la cheville. Zick n’est pas très proche de la forêt et va à l’encontre de la nature, il va essayer de mettre le feu à des fourmis, tuer des libellules, et même jusqu’à essayer d’atteindre des castors avec une pierre. À la fin de ce livre, L’auteure nous explique la feuille d’érable, quoi apporter si on fait une longue randonnée, la prudence en expédition, quoi faire en cas d’orage électrique et si on est perdu.

Dans le numéro 5, on se retrouve dans la classe de madame Mimi, une nouvelle année commence et trois amis se retrouvent après les vacances d’été, il y a Benjamin, Alice et Olivier. Une nouvelle camarade fait son entrée et elle se nomme Camille. Elle est inquiète du déroulement de la classe. Alice va la rassurer et l’intégrer dans son groupe d’amis. Madame Mimi, tout au long de l’année va donner des trucs pour retenir les leçons et faire des bonnes actions, son dragon d’or, Confucius va aider les jeunes en leur donnant des conseils et surtout des proverbes. Elle explique la dyslexie et le dysphasie, car Camille ne veut pas participer au défi lecture de la classe. Elle a de la difficulté avec les mots qui se mélangent dans sa tête. Olivier à beaucoup la bougeotte et doit prendre des fois un gros ballon et s’asseoir dessus pour améliorer sa concentration. Madame Mimi va même leur faire des exercices de yoga pour se calmer. Un autre livre très intéressant et je crois bien que l’œuf de dragon d’or m’a parlé, on aime les mêmes choses !

Dans le numéro 6, Chloé est inquiète, car il y a un feu de forêt qui se propage dans sa région, elle ne veut pas que sa maison passe au feu. Son père la réconforte et lui dit qu’il n’a pas de danger. Elle doit maintenant nettoyer sa boîte lunch qu’elle a oublié la veille. Elle a omis de nettoyer son contenant de compote de pommes et son père lui rappelle. Il lui dit que son œuf de dragon ne serait pas fier d’elle. Elle dit que c’est pour les bébés qu’elle ne croit plus à cela jusqu’à ce son petit frère arrive avec l’œuf. En même temps, son ami Samuel arrive et décide d’aller dans leur « labo » en arrière de la cours. Ils font des expériences et ils notent leurs observations dans un calepin. Chloé décidé de rebaptiser son œuf et de recommencer à lui parler après 2 ans d’oubli. Ils iront visiter un centre de recyclage avec l’école et j’ai appris beaucoup sur le procédé. Je vais d’ailleurs continuer à faire attention à ce qui peut être recyclé ou pas et envoyer les bons objets au bon endroit. À la fin du livre, l’auteure donne la démarche scientifique et ce qui se recycle ou pas. Une bonne idée pour conscientiser les enfants à l’environnement.
Dans le numéro 7, c’est une histoire qui m’a beaucoup touché avec la disparition d’un animal qu’on a tant aimé. Ce petit livre nous parle de deuil et de ses étapes à traverser. Gabriel a un chien depuis sa naissance, c’est son meilleur ami. Le garçon pour ses neuf ans, reçoit un œuf de dragon de bronze. Celui qui est spécialiste des animaux. Il peut communiquer avec eux. Lors de la ballade quotidienne dans le parc avec son chien Mélo, il rencontre le gardien. Il lui montre une portée de chatons dans un tuyau et il lui raconte des histoires loufoques de Mélo avant la naissance de Gabriel. Une journée, son chien ne va pas bien, Emy, sa dragonne lui explique les symptômes que Mélo lui confit. Ces parents l’amène chez le vétérinaire pour le soigner. Malheureusement, ils ne peuvent rien faire. Gabriel revient à la maison et refuse que son chien n’y soit plus. Il va vivre les étapes du deuil. Je ne me cacherais pas, j’ai versé une larme en lisant ce livre. À la fin, il nous indique les étapes d’un deuil et les stratégies pour se sentir mieux à travers ce deuil.

Résumé:

Tome 4 : Thomas votre une aventure magique avec son œuf de Dragonne verte, une forestière. Lors d’une escapade en forêt avec des amis, comment réussiront-ils à se sortir de leur situation périlleuse ?

Tome 5 : Olivier, Alice, Benjamin et Camille vivent une aventure magique dans une classe de dragonniers. Quelles étranges richesse leur partagera l’œuf de Dragon d’or de Madame Mimi, un sage érudit et fin collectionneur?

Tome 6 : Suite à la visite d’un centre de recyclage, Chloé et Samuel se lancent dans une aventure magique avec un œuf de dragon d’argent, un druide des éléments de la nature. Ensemble, ils découvrent les étonnantes sciences de l’environnement et quelque chose de beaucoup plus…mystérieux !

Tome 7 : Gabriel vit des aventures magiques avec son chien Mélo et son œuf de dragon de bronze, un spécialiste des créatures. Or, un jour, la maladie s’en mêle… Comment va-t-il apprivoiser sa peine? Et si la vie lui réservait encore de belles Surprises?

Tag(s) : #JEUNESSE, #QUÉBECOIS, #APPRENTISSAGE

Partager cet article

Repost 0