Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Marina Anca de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en

lecture de presse*

-Quand la chenille devient papillon ou la dictature roumaine vue par une adolescente libre
-Marina Anca
-Saint Honoré Editions
-260 pages
-Témoignage

Le commentaire de Cathy:
Lorsque l'on m'a proposé de lire le roman de Marina Anca en lecture de presse, j'ai été ravie. Je garde en mémoire le moment où le dictateur Ceausescu m'est apparu grâce à la télévision et où enfin, on se rendait compte de ce qu'il se passait en Roumanie. L'histoire, son histoire, que nous raconte Marina est touchante, mais en rien larmoyante, juste sa vie dans une dictature racontée par une adolescente. Elle nous dévoile du haut de ces quatorze ans son quotidien et celui de sa famille sous le régime communiste de Ceausescu. L'attente d'un départ vers la liberté, Marina cache ses peurs et profite de chaque moment. Le manque de nourriture, d'essence, les coupures d'électricité incessante, vivre avec la peur constante de la " securitate" , d'être dénoncé. Si vous n'obéissez pas vous êtes sanctionné. Jusqu'au jour où enfin le départ pour la France arrive, pour enfin sortir du communisme et de la peur constante. J'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce roman, je vous conseille vraiment de le lire. Merci Marina Anca pour ce roman plein d'optimisme, et qui prouve que comme elle le dit elle-même " tous les obstacles sont surmontables"

Résumé:
La jeune adolescente de quatorze ans dévoile au travers de son quotidien et celui de sa famille l’histoire de la Roumanie sous le régime communiste de Ceausescu. Confrontée à l’attente insoutenable d’un hypothétique départ vers la liberté, Marina ANCA masque ses appréhensions et détourne ses peurs en tordant la réalité pour en faire un jeu perpétuel.
Ce témoignage historique traite avec une fausse légèreté de la difficulté de vivre heureux dans une dictature communiste, dans un quotidien où la terreur et la surveillance règnent en maître. Le récit semble innocent, mais la critique est tranchante quant à la montée du communisme, le durcissement de la dictature et la chute des époux Ceausescu. Le style optimiste est toujours présent et les moments difficiles sont bercés par des anecdotes personnelles, qui apportent une touche de fraîcheur à la gravité de l’histoire de la Roumanie.

Tag(s) : #TÉMOIGNAGES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :