Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions De Mortagne et spécialement Christine, pour cette lecture de presse*

-Traqueurs (trilogie)
-Traqueurs tome 1 : Pouvoirs – 424 pages
-Traqueurs tome 2 : Ténèbres - 448 pages
-Traqueurs tome 3 : Origines – 536 pages

-Mario Boivin
-Éditions De Mortagne
-Roman fantastique, thriller, parapsychologie, paranormal, dons, récits, aventure, possession, littérature québécoise.

Le commentaire de Martine:
Je voulais lire Traqueurs depuis la publication du premier tome, et je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps. Au moins, la chance que j'ai eue de lire la trilogie m'a permis de constater toute l'ampleur de cette série. Mario Boivin a mis le paquet, laissez-moi, vous racontez le contexte de ce thriller, qui a l'étoffe d'un grand drame fantastique comme A.N.G.E., X-Men, Haven (Colorado Kid) et sûrement encore plusieurs autres.
Le personnage principal, Alexandre Day, est un homme ordinaire avec des dons paranormaux. Comme il craint le regard des autres, il fait profil bas. Ses dons sont une source d'anxiété qui lui cause que des problèmes. Il déteste faire des voyages astraux, il n'aime pas lire dans les pensées des gens et encore moins ressentir leurs émotions. Alexandre dissimule ses particularités jusqu'au jour où il tombe amoureux d'une revenante. Il fait la rencontre de Jane Hart ainsi que Michael Haggart, spécialistes dans l'étude des phénomènes inexpliqués, c'est grâce à eux qu'Alexandre va réaliser toute la portée de ses dons.
Le côté fantastique se manifeste par les capacités mentales des personnages, l’auteur s’attarde surtout à la psychologie de son héros, qui doit accepter sa différence dans une société où la conformité est plus facile à vivre. Alexandre est avant tout un être humain, avec des qualités et des défauts, et il doit apprendre à gérer ses émotions. En gros, il doit trouver un sens à sa vie.
L'auteur nous tient en haleine tout au long des livres avec un style clair et facile à lire. J'ai beaucoup aimé les personnages, mentalement doués qui sont élevés en super-héros. Nous plongeons dans un univers intrigant où s’entremêlent société secrète et individus, qui sont en fait des êtres dotés de talents exceptionnels leur permettant de changer le cours de l'histoire. Ces êtres « doués » ne peuvent être laissés à eux-mêmes dans cet univers à la fois fantastique et contemporain, il y a des traqueurs prêts à tout pour débusquer et retrouver ces êtres uniques. Ces traqueurs faisant partie d'une société secrète fondée en 1741, qui tentent de maintenir l'équilibre au sein de la société, possède un siège social particulier le Château qui n'a rien à voir avec ceux des contes de fées, mais qui est fascinant à découvrir.
Mario Boivin désire avant tout nous, divertir. Il souhaite aussi partager une vision de la métaphysique, de l'histoire, des phénomènes inexpliqués et du monde paranormal qui en un sens doive sûrement le passionner. Les personnages sont assez réalistes et attachants., même que certains ressemblent à des gens que nous pouvons avoir autour de nous. Comme plusieurs écrivains, on peut voir que Mario Boivin s'inspire sûrement de personnes qu'il fréquente et de lieux qu'il explore. D'ailleurs, le récit se déroule au Québec, ce qui m'a permis de reconnaître plusieurs environnements.
J'ai passé un excellent moment dans l'univers des Traqueurs, déjà que le sujet de la métaphysique, du paranormal, de la parapsychologie et tous les autres phénomènes inexpliqués sont ma passion. Une belle lecture pour tous les amateurs des thrillers fantastiques.


Résumé :
Découvrez l’univers de Marion Boivin avec la trilogie Traqueurs.
Il y a, dans ce monde, des gens à qui la vie offre des dons extraordinaires. Leurs pouvoirs sont tels qu’ils pourraient changer le cours de l’Histoire. On les appelle les doués.
Il y a aussi ceux qui remuent ciel et terre pour les débusquer : les traqueurs.
Et puis, dans l’ombre, il y a la Société Zeus et le projet Trou Noir.
Tome 1: Alexandre Day laisse une impression singulière aux gens qu’il rencontre. Bien malgré lui. Alexandre Day n’est pas un homme ordinaire. Il a des dons. Cadeau que la vie lui a fait à sa naissance. Mais si vous lui demandez son avis, il vous dira que c’est un cadeau empoisonné…
Le jour où Alexandre rencontre Rachel pour la première fois, il est conquis. Il retourne ensuite quotidiennement dans le même parc, espérant la revoir. Il l’admire de loin, reste à l’écart, de peur d’être repoussé. À sa grande surprise, c’est Rachel qui viendra vers lui. Le jeune homme comprendra alors qu’il faut un être particulier pour en attirer un autre.
Il ignore par contre que Rachel court un grave danger. D’ailleurs, la jeune femme ne le sait pas elle-même. Démuni, Alexandre se tournera vers Jane Hart. Spécialiste dans l’étude des phénomènes paranormaux, elle soumettra le cas du couple à Michael Haggart. Celui-ci occupe un poste-clé dans un hôpital psychiatrique et dirige des recherches en parapsychologie. Ce que Jane ignore toutefois, c’est le lien qu’il entretient avec la Société Zeus.
Tome 2: Tueur à gages endurci, Edward Blackburn est entraîné à réagir au quart de tour. Lorsqu’une équipe tactique débarque chez lui en pleine nuit, les événements prennent une tournure inattendue et il se retrouve en cavale avec Ariel, une fillette de sept ans.
Grâce au mystérieux Recueil de Li, Alexandre et Jane ont tôt fait de découvrir qu’Ariel est une douée. Reste à comprendre pourquoi Edward s’est sauvé avec l’enfant et, surtout, à les localiser avant que Jeremiah McVey, à la tête du projet Trou Noir, ne leur mette le grappin dessus.
Contre toute attente, Jane se retrouvera seule aux commandes de cette première mission. Elle comptait sur Alexandre pour la guider dans sa tâche, mais l’esprit de ce dernier est obnubilé par une nouvelle menace : Karl, le prisonnier du niveau quatre, l’incarnation même des ténèbres. L’enjeu de cette lutte entre les deux hommes ? David, le fils d’Alexandre…
Tome 3: Desmond Bailey est l’Élu : son don extraordinaire le prouve de manière incontestable. Investi d’une mission, il rallie à sa cause des centaines de fidèles. Ces derniers l’aideront à accomplir la volonté de Dieu : rayer de la carte la civilisation occidentale.
Sur le pied de guerre, la CIA fait paraître une annonce dans les principaux journaux du globe. Bien que codé, le message se veut clair : l’agence demande à la Société Zeus de lui prêter main-forte. Verra-t-on naître une alliance entre la Société et Trou Noir?
Dans cette course contre la montre, les effectifs de Zeus sont mis à mal, Jane trônant en tête de liste. Ajoutant au stress de la traqueuse, Caleb – le chasseur de fantômes exaspérant – lui dévoile l’existence d’une secte très ancienne : le Dagon Inferi. Ce groupe de médiums s’intéresse de près au fils d’Alexandre et entretient des liens avec le dangereux prisonnier du niveau quatre.
C’est donc dans l’antre du Dagon qu’Alexandre découvrira la nature de la menace qui pèse sur son fils… et qu’il trouvera peut-être le secret de ses origines.
Traqueurs, une trilogie où les êtres d’exception devront choisir leur clan.

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #THRILLER, #PARANORMAL, #AVENTURE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0