Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions XYZ et spécialement à Emmanuelle pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce roman en service de presse*

-Volé, Annette Lapointe

-Éditions XYZ, 350 pages

-Roman canadien, dramatique

Le commentaire de Lynda:


Un roman pas facile à lire, dérangeant même que je dirais. Ce roman a remporté quelques prix littéraires et mis en mention pour d’autres prix littéraires.
Tout d’abord, je dois dire qu’une fois adaptée au style d’écriture de cette auteure, j’ai pu embarquer à fond dans cette histoire.
Une histoire de vol, d’amour, de sexualité, hétéro et homosexuelle, de meurtre et surtout de folie.
Le personnage principal de ce livre est un vendeur de drogue, et il recherche ses clients parmi les ados, c’est aussi un voleur de petits larcins ici et là. Quand on voit la famille qui l’entoure, on comprend un peu le comportement de ce jeune adulte, mère égocentrique, père mentalement instable, et des amis pour le moins étranges, ce qui fait que Rowan, n’est pas quelqu’un comme les autres, et de ce fait, il n’agit pas non plus comme les autres.
Oui, c’est un roman fictif, mais à quel point, à quel point nos ados et jeunes adultes sont-ils influencés par ce genre de comportement et d’attitude.
Le tout se passe dans les provinces de l’ouest, et nous décrit la vie dans ces régions rurales des prairies canadiennes.
Un roman qui laisse, je pourrais dire un goût amer, et surtout pas facile à lire, parce que c’est un roman que vous n’oublierez pas, j’en suis certaine !

Résumé:

Paresseux et apparemment solitaire, Rowan Friesen est un trafiquant de drogue et un voleur à la petite semaine qui vit dans une banlieue éloignée de Saskatoon, où il revend son butin sur Internet et deale du crystal meth à des collégiens désoeuvrés. À première vue, sa vie semble insignifiante, mais la réalité est plus complexe, Friesen étant victime d'une mère égocentrique, d'un père atteint de maladie mentale et d'une histoire d'amitié aux conséquences incendiaires. Il n'est peut-être pas la personne la plus sympathique au monde, mais son récit est passionnant. Volé est une histoire de vol, d'amour et de folie au coeur des prairies canadiennes et au rythme de mix musicaux déchainés au volant d'un pick-up roulant à fond de train sur les chemins de terre cahoteux.

Tag(s) : #ROMAN, #CANADIEN