Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Stanké ainsi qu’à Véronique, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service ce presse*

-Ça sent la coupe

-Matthieu Simard

-Éditions Stanké

-312 pages

-Roman, humour, couple, hockey, québecois.

Le commentaire de Lynda:

Quand j’ai vu le titre de ce livre, je me suis dit qu’il fallait que je puisse le lire. Pourquoi ? Et bien tout d’abord parce que ça parle de hockey, parce que mon mari est un grand, grand fan de hockey, et moi aussi, alors je voulais lire ce livre, et je n'ai pas été déçue, loin de là.

La façon que ce livre est présenté, est vraiment originale, de petits chapitres, un chapitre par partie de hockey du Canadien de Montréal, pour l’année 2003-2004. De courts chapitres, avec un bon brin d’humour, sur les relations de Matthieu, ses relations de couple avec Julie, sa blonde, mais aussi ses relations avec ses chums de gars. Un roman sur le hockey, sur l’amour et beaucoup sur l’amitié.

Matthieu, est vraiment sympathique, le style de gars que l’on voudrait avoir comme ami, le style de gars qui s’occupe de tout le monde, qui essaie aussi de s’occuper du mieux qu’il peut de sa blonde, mais qui ne s'occupe pas de lui du tout. Les personnages qui entourent Matthieu, sont aussi très colorés, que se soit Mike, Nath, Julie, Richard ou un autre, chacun a un style très attachant.

C’est bien certain qu’une petite connaissance de hockey est intéressante, parce que l’on reconnaît certains noms, mais ce n’est pas nécessaire. Avec ça sent la coupe, vous trouverez une petite lecture légère, rafraichissante, drôle et qui fait du bien. Sans oublier la petite préface de Louis-José Houde, qui elle aussi vaut la peine d’être lue.

Je recommande vraiment ce livre qui m’a fait du bien et sans cassage de tête!

Résumé:

Un homme, sa télé, ses Canadiens, ses amis : bienvenue dans le petit monde en circuit fermé de Matthieu. Quatre-vingt-treize chapitres, un pour chaque match de la saison. Tout au long de ce journal d'un partisan de la « Sainte-Flanelle » de Montréal, Matthieu parle moins de hockey que de ses amours et de ses chums.

Cette réédition marque la sortie en salle du film
Ça sent la coupe, inspiré du roman, scénarisé par Matthieu Simard et réalisé par Patrice Sauvé. Les lecteurs y trouveront non seulement le roman dans sa forme originale, mais aussi des extraits du scénario commentés par l'auteur ainsi qu'une préface de Louis-José Houde, qui tient le rôle principal du film.

 

Tag(s) : #ROMAN, #HUMOUR, #HOCKEY, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0