Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Druide de m'avoir permis de faire une lecture de presse du nouveau roman de Maryse Pagé*

-Charlie Rock, tome 1, Mes cinq saisons
-Maryse Pagé
-Éditions Druide Collection Grimoires – 2017
-216 pages
-Roman jeune-adulte, littérature québécoise

Le commentaire de Martine Lévesque:
Je viens tout juste de fermer le roman Charlie Rock, je me suis attaché à cette jeune femme qui va vivre toutes sortes d'événements heureux et malheureux dans sa vie. Une jeune jonglant avec un petit problème de multiples manies, chaque chose à sa place ; une routine de vie très organisée, etc. Elle doit apprendre à vivre avec ce syndrome du TOC qui varie, selon les événements, les émotions, les situations.
Charlie vit dans une famille nucléaire qui va vivre un chambardement, comment va-t-elle arriver à survivre à tout ce qui va arriver dans sa vie personnelle et qui aura des répercussions sur plusieurs facettes, son école, ses amis, sa maison familiale. Comment ses parents très attachés à elle et à son frère, peuvent-ils décider de la suite de leur vie en les envoyant chez les grands-parents. Mais Charlie va vivre pleins de bons et beaux moments durant ce déménagement. Elle a 17 ans malgré son syndrome, elle se démarque avec une force de caractère inédit, un courage sans bornes et une résilience qui fait que nous ne pouvons que l'aimer plus.
Je trouve que ce roman est très bien écrit, il stimule notre curiosité et notre imaginaire. Il se lit très bien, l'auteure utilise un langage clair et précis. C'est une belle histoire d'amour avec une famille unie, une romance douce intergénérationnelle qui nous amène à une sensibilité et complicité entre les grands-parents et les petits-enfants. Ce roman est dédié à un lectorat jeune adulte, mais pour ma part, je trouve qu'il peut être lu par tout le monde. Je me suis rappelé certaines expériences de ma vie de jeunes adultes, la fin du secondaire, le premier amour, le goût de réinventer le monde, etc. C'est un roman qui rappelle aussi la période de la musique avec Janis Joplin, Jim Morrison, Fiori, Beau dommage et le temps des hippies.
J'ai passé un excellent moment avec Charlie et j'attends le second tome avec impatience.

Résumé :
Collée contre son chat Jim Morrison, avec la musique des Doors dans les oreilles, Charlie-Rock était bien dans sa bulle aux couleurs rétro-hippies. Comment ses parents ont-ils pu décider de partir seuls, une année entière, faire le tour du monde ? Contrainte d’abandonner son meilleur ami et son chat qu’elle aime plus que tout, c’est à Québec qu’elle se retrouve pour terminer son secondaire, chez des grands-parents qu’elle connaît à peine. Elle qui déjà, pour se calmer, classait ses vêtements par ordre de couleur, évitait les craques du trottoir et comptait les oiseaux verra ses TOC s’amplifier. Heureusement, sa grand-mère se révélera très surprenante et son nouveau voisin, plutôt gentil. En plus de trouver refuge dans la musique des années soixante et soixante-dix, Charlie-Rock s’ouvrira peu à peu à un nouveau monde… réalisant ainsi qu’elle n’est pas la seule à cacher de petits et… grands secrets !

Tag(s) : #ROMAN, #JEUNE ADULTE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :