Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions Hurtubise pour m'avoir permis de faire cette lecture de presse*

-L'année sans été, tome 1, Les fiançailles au berceau
-Julie Lemieux
-Éditions Hurtubise – 2017
-350 pages
-Roman historique, amour, aventure, amitié, ville de Québec, littérature québécoise, saga

Le commentaire de Martine :
Un roman qui nous amène au Québec au début du 19e siècle, avec Ange-Élisabeth comme personnage principal. Cette jeune femme qui a été promise en mariage par sa mère, au fils de sa meilleure amie Marie-Louise Guyon. Elle a passé sa vie à vivre dans la perspective d'être la femme de Richard Philippe, le jeune homme part pour poursuivre son éducation en Angleterre afin de pouvoir reprendre la direction de la compagnie familiale spécialisée dans l'import/export. Ces deux jeunes qui seront éloignés l'un de l'autre, vont-ils être capable de respecter les promesses de fiançailles déjà convenues...
Un roman remplit de rebondissements, avec une trame un peu dramatique puisque Ange-Élisabeth a perdu sa mère et son père part découvrir les terres du nord laissant sa fille aux bons soins de Mme Guyon la mère de Richard Philippe. Elle se retrouve donc abandonnée par son père et son promis, une chance qu'elle soit entourée de deux bonnes amies Gaby sa complice et sa domestique ainsi que Claire-Françoise son amie rencontrée chez les Ursulines. Ce trio partageant les déboires et les joies vont vivre pleins de changements et de situations, mais leur amitié va survivre et devenir de plus en plus forte.
J'adore le personnage d'Ange-Élisabeth qu'a créé Julie Lemieux, une jeune femme forte, sensible, ouverte et dynamique. Elle est une femme assez brillante et elle est prête à tout pour réaliser ce qu'elle veut, pleins de jeunes hommes lui tourneront autour, mais elle doit être honnête et poursuivre l'objectif d'attendre que revient son fiancé. Un jour, tout ceci sera bouleversé, un vent de changement arrive et lui fait poser des gestes bien inattendus de tout son entourage.
Un très beau roman historique, renouvelant la mémoire de ce genre de commerce qui arrivait par les navires marchands. Les expéditions dans le nord du Québec au cœur des communautés d'Amérindiens "les sauvages", les études à l'étranger, le début dans la société mondaine agrémentent ce roman. On sent la passion de l'auteur pour ce monde qui a développé le Québec. Julie Lemieux a une très belle plume qui est tellement facile à lire, j'ai tellement hâte de savoir ce qui va se passer dans la vie d'Ange-Élizabeth et tous les personnages de cette saga. J'ai passé un agréable moment de lecture qui m'a emmené au coeur de l'histoire de notre terre


Résumé :
Un roman d’apprentissage porté par le souffle de l’aventure

Québec, 1815. Ange-Élisabeth Boucher de Montizambert, 17 ans, a toujours fait ce qu’on attendait d’elle. Fiancée officieusement depuis sa naissance à Richard Philippe Guyon, riche héritier d’un empire fondé sur l’import-export, elle fait l’envie de bien d’autres jeunes filles de son rang.

Cependant, quand Richard part étudier en Angleterre et que son père prend la direction du lac Saint-Jean, «en pays sauvage», Angélie se sent soudainement moins sûre d’elle-même et de son avenir.

Contrainte de vivre chez les Guyon en attendant que son fiancé revienne au pays, elle trompe son ennui avec son amie Claire-Françoise, jusqu’à ce qu’une nouvelle bouleverse à jamais son quotidien et l’incite à prendre une audacieuse décision.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBECOIS, #AMOUR

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :