Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Un grand merci aux Éditions JCL et spécialement à Elsa pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-La fiancée au corset rouge
-Pascale Dussault
-Les éditions JCL
-Roman aventure, navire, violence
-408 pages

Le commentaire de Céline:
Il n’y a aucune Longueur ! Je viens tout juste de le terminer et je vais vous dire ce que je n’ai pas aimé de ce livre.  Si vous attendez d’avoir un bout plate pour fermer votre livre, vous allez être déçu ! C’est de l’action mur à mur ! En 1688 Adélie embarque sur le bateau avec son amie Émérence pour aller retrouver son fiancé Olivier en Acadie ! Émérence aspire à entrer au couvent. Pendant la nuit, le bateau sera attaqué et Adélie se retrouvera prisonnière du lieutenant de bord, ce sera une chance pour elle, car son amie sera livrée aux membres de l’équipage. Espérant être libérée avec ses compagnons, elle s’apercevra qu’ils vont la retenir à bord du bateau pour demander une rançon à son fiancé ! Le lieutenant Arie, malgré son air de pirate, fait le projet de s’enfuir et il emmènera Adélie avec lui, lui promettant de la ramener à Olivier en un seul morceau. Ils seront pourchassés par les hommes du capitaine à travers les bois, ils devront affronter les eaux tumultueuses à bord d’un petit canot, mais, surtout, ils devront s’affronter eux-mêmes et se faire confiance s’ils veulent s’en sortir. Ils arriveront au bout de leur voyage et Adélie retrouvera l’homme dont elle était tombée amoureuse, mais, elle s’aperçoit que ce n’est plus le même homme ! Ils arriveront au bout de leur voyage et Adélie retrouvera l’homme dont elle était tombée amoureuse, mais, elle s’aperçoit que ce n’est plus le même homme ! Ou bien c’est elle? Il doit une forte somme d’argent et la seule manière de s’en sortir, c’est d’épouser Adélie pour son héritage. Est-ce qu’elle va l’épouser pour lui permettre de payer sa dette et ainsi lui éviter la mort ? Ou bien, elle partira à la recherche d’Arie? C’est ce que vous découvrirez dans les dernières pages. J’ai vraiment adoré ce livre ! Pascale Dussault écrit vraiment bien ! Nous ne savons pas à quoi nous attendre à chaque page. Ce que j’ai surtout aimé, ce sont descriptions des scènes, elle donne juste assez de détails pour qu’on puisse facilement imaginer les scènes et pas trop pour qu’on décroche! Pas mêlant, durant toute ma lecture, j’avais l’impression d’avoir un projecteur dans la tête et que je visionnais un film en lisant ! Un livre que je recommande fortement pour ceux et celles qui aiment les livres remplis d’aventures, d’excitations et d’amours !

 


Résumé :
En août 1688, la Rochelaise Adélie Candé arrive en Amérique pour y rejoindre son fiancé. Or, son rêve de devenir une maîtresse de maison respectable, malgré le fait qu'elle soit une bâtarde, s'effondre quand des forbans capturent le navire sur lequel elle vient d'arriver. Adélie choisit alors de s'échapper avec l'un de ses ravisseurs, qui lui promet de l'escorter à Grand-Pré, où l'attend son fiancé. Mais en cours de route, la violence, la nature indomptée et le charme insidieux de son compagnon transformeront peu à peu la vision qu'a la jeune femme du monde. Désormais éprise de deux hommes, déchirée entre la vie qu'elle a toujours voulue et un goût naissant pour l'aventure, elle se battra pour garder le contrôle de son destin.
Dans ce roman où les aventures et les revirements se succèdent avec rythme, le lecteur découvrira une Acadie déjà menacée par la guerre, alors que les efforts des colons français ne font que commencer à porter leurs fruits. Les personnages nous entraînent à travers les étendues vierges, le long des côtes et dans les maisons des habitants.
Tout un périple où la cruauté, le désespoir et la trahison ne peuvent étouffer l'appétit de vivre d'une battante.

Tag(s) : #ROMAN, #AVENTURE, #NAVIRE, #VIOLENCE