Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Les 6 doigts de la main, épisode 1

-Sophie Laroche

-Éditions de Mortagne, 2017

-344 pages

-Jeunesse, adolescence, école

Le commentaire de Lynda:

Prenez 6 ados, des filles, des gars, et chacun avec leurs petites personnalités bien différentes les unes des autres.
6 ados, qui étalent les préoccupations de nos ados, des ados de partout dans le monde, leurs craintes, leurs ambitions, leurs problèmes, petits et grands.
Ils sont tous les six très attachants. Pour chacun, quelque chose en particulier hante leurs pensées.
Les menstruations ne viennent pas pour l’une, ce qui lui cause bien des inquiétudes. Pour l’autre, c’est au niveau de la famille que ça ne va pas du tout. Et que dire de Louis qui veut absolument coucher avec une fille avant la fin de son primaire (attention, on parle du primaire en France) sans oublier les trois autres qui eux aussi ont des préoccupations d’ados bien définies.
Le tout se passe en France, et je dois avouer que ça m’a un peu fait peur, parce que le système scolaire français, je ne connais pas, et quelques expressions non plus. Par contre, l’auteure, n’a pas utilisé de ses expressions, donc elle a utilisé des mots ‘’universels’’ parce que les ados, et bien, c’est universellement qu’ils ont à peu près les mêmes appréhensions, les mêmes craintes, les mêmes soucis, et aussi les mêmes petits bonheurs.
Un petit bijou, à n’en pas douter, lecture jeunesse oui, je suis d’accord, mais lecture pour tous, parce que c’est comme si on était avec eux, ça rappelle des souvenirs, les nôtres ou bien ceux de nos jeunes, qui touchent à des sujets comme l’école, la famille, le premier amour, les béguins, l’intimidation, etc, d’une façon bien dosée, mêlant l’humour au sérieux de ces sujets.
Les mots sont faciles à comprendre, l’histoire est facile à suivre, et ce qui ressort le plus de ce roman, c’est surtout la belle amitié qui relie les 6 copains, comme les 6 doigts de la main.
À offrir à un ado de votre entourage, ou bien à lire vous-mêmes pour voyager pendant quelques pages dans le monde de nos adolescents, je vous le recommande sans hésitation.

 

Résumé:

Alie, Léa, Marie-Zoé (Mazo pour les intimes), Beverly, Solal et Louis.

Six amis unis comme les doigts de la main, inséparables.

Six amis qui se disent toujours tout.

Vraiment tout ?…

Alie désespère à l’idée d’être la seule à ne pas avoir encore ses règles… Pour une fille populaire comme elle, c’est la honte !

Léa voit ses parents se séparer et sa vie de famille voler en éclats.

Mazo n’en a plus que pour Louna, cette nouvelle amie prête à tout pour intégrer la bande.

Beverly a tellement peur d’échouer à ses examens qu’elle pense à tricher (mais chut !).

Solal prend plaisir à défier l’autorité et il a beaucoup d’imagination… au diable les conséquences !

Louis rêve secrètement de coucher (enfin !) avec une fille avant la fin des classes.

Non, cette année, pour eux, rien ne sera plus pareil.

à quinze ans, la vie tout entière peut changer.

Ou pas

 

Tag(s) : #JEUNESSE, #ADOLESCENT, #ÉCOLE, #AMITIÉ