Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Marie-Jeanne des Éditions Presses De La Cité de m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture de presse*

-Nuage bleu sur ciel de craie
-Martine Marie Muller
-Presses De la Cité
-Collection:Terres de France-2017
-427 pages

-Roman, quête, année 50

Le commentaire de Danielle:
Lana et Alice sont deux amies inséparables. Elles tiennent un Snack-bar qui marche grâce aux GI'S, et qui est alimenté avec le marché noir de Lana.
Quand Bayard Saint-Martin, petit-fils d'esclave, croise la route d'Hubert Malandain , il ne pensait pas que celui-ci en ferait l'héritier d'une de ses fermes. Le cadavre de Franck est découvert dans la mare du tout nouveau propriétaire Bayard .
Très belle couverture et le titre très accrocheur. J'ai aimé cette lecture sur cette jeunesse sous l'occupation et la corruption.
Je me suis attachée aux personnages Lana, Alice, Bayard qui est juste, droit malgré qu'il soit noir car comme vous le savez sous l'occupation c'était très mal vue . Ils ne devaient pas parler ni entrer dans un lieu de blancs et encore moins être vus avec une femme blanche.
Qui avait une raison de tuer Franck ? À Bayard qui a hérité de la ferme ? À Jules qui cache un secret ?
Entre corruptions,secrèts,jalousies et enquête sur ce meurtre, je n'ai pas vue défiler les 426 pages de ce roman superbement écrit !
Je vous conseille chaudement ce roman,


Résumé:
Alice et Lana. Duo inséparable que la guerre et les privations ont lié depuis l'enfance. En ce début des années 1950, la présence des GI's embrase la vie locale. Ce qui fait le bonheur de la douce Alice qui tient le Snack Bar à Rouen et de l'irrésistible Lana, experte en charme et marché noir.
Parmi les soldats, il y a Bayard SaintMartin. Enfant des bayous, il ne s'attendait pas à hériter un jour d'une vaste ferme normande. Encore moins d'un cadavre... Pour les beaux yeux d'Alice et de Lana, et par amour pour cette terre pittoresque qui deviendra sienne, Bayard, le bien-nommé, va mener son enquête. Remontent alors en lui les souvenirs douloureux de sa jeunesse en Louisiane, auxquels se mêlent bientôt les remugles des années noires de l'Occupation...

Tag(s) : #ROMAN, #ANNÉE 50

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :