Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions De Mortagne, et spécialement à Christine, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce roman en service de presse*

-Quand l’amour change d’adresse

-Johanne Pronovost

-Éditions De Mortagne, 312 pages

-Roman, québecois

Le commentaire de Lynda:

En fermant le livre, sur la dernière page de ce roman, je me suis dit que j’aurais aimé continuer à lire encore plein de pages sur ce roman de Johanne Pronovost.
Un roman drôle par moment, triste à d’autres, et même enrageant un peu à certains moments, mais enrageant drôle. Un roman qui parle d’amour, mais aussi qui parle d’amitié.
Ils sont six, ils sont dans la jeune trentaine, 3 gars, 3 filles, chacun avec leurs caractères et attitudes bien particuliers.
J’ai vraiment adoré tous les personnages, Jade, Patrice, Étienne, Marianne, JB, Sophie sans oublier Juliette. Mais mon préféré, sans aucune hésitation Patrice, et le personnage que l’on se retrouve à ne pas aimer du tout et bien, c’est Sophie, qu’on ne voudrait sûrement pas retrouver parmi nos amis (es).
On aurait facilement pu appeler ce roman, les péripéties d’un ‘’gang’’ de trentenaires, parce que vous serez bien servis, croyez-moi. Quand il s’agit de trouver l’amour et bien tout est permis, et c’est ce que nos lurons, vont faire, se permettre à peu près tout. J’ai souri et j’ai ri par moment, à d’autres moments, j’étais triste par exemple pour Marianne. On a envie de brasser Jade, pour qu’elle s’ouvre les yeux. J’ai eu l’impression de faire partie de la bande, tellement les personnages sont sympathiques, mais surtout parce que le roman est très bien écrit, et ce que j’ai aimé, c’est que même s’il y a beaucoup de personnes, on s’y retrouve facilement, étant donné qu’au début de chacun des chapitres, l’auteur indique clairement qui ‘’parle et raconte’’ une tranche de vie.  

 

Merci Johanne Pronovost, pour encore une fois,  de belles heures de lecture!


Bref, un roman léger, sympathique, facile à lire, que je vous recommande si vous voulez passer un bon petit moment avec ces gars et filles dans la trentaine, qui ne veulent qu’une chose, trouver L’AMOUR! 

 

Résumé:

Six jeunes trentenaires composent une gang qui s’aime, parfois d’amour, parfois d’amitié. Mais, lorsqu’un couple se brise, qu’un autre se forme et que des rénovations forcent certains à trouver refuge ailleurs, on peut s’attendre à ce que le chaos naisse rapidement. Et on ne sera pas déçu !

Les ménages se déchirent et deux clans sont créés. Les filles s’approprient le deuxième étage d’un duplex, et les gars se rassemblent dans un shack au bord de l’eau. À partir de là, tous les moyens sont bons pour passer le temps et rafistoler les cœurs brisés. Alors que les filles se lancent corps et âme dans le travail, le potinage et les manigances, les gars sortent les marteaux, les casseroles et la PlayStation.

En amour comme à la guerre, tous les coups sont permis. Voilà le dicton que nos six amis appliqueront à la lettre ! À travers les rires, les pleurs (et les insultes, évidemment), leurs relations seront mises à rude épreuve. Mais une chose continuera de les unir : la folle envie de retrouver l’amour, peu importe son adresse…

 

Tag(s) : #ROMAN, #AMOUR, #QUÉBECOIS, #AMITIÉ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :