Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je remercie les Éditions Druide pour cette lecture de presse obtenue par Mireille Bertrand*

-Sous couverture
-Claude Brisebois
-Éditions Druide – 2017
-512 pages
-Roman d'enquête, littérature, histoire, écrivain, antiquités, littérature québécoise

Le commentaire de Martine :
Je viens de terminer ce merveilleux roman, que j'ai adoré. Un vrai coup de cœur.
Durant ma lecture, je suis entré totalement dans la quête que vont entreprendre Jérémie et Solange afin de retrouver l'histoire d'un secrétaire ayant été achetée dans une liquidation de succession de la famille Mercier. Tout ceci fera remonter l'histoire aux années 50 quand Élizabeth de Chavigny était une éditrice qui a publié 13 œuvres avant de mettre fin à la maison d'édition sous la pression du gouvernement de Duplessis.
Les deux collaborateurs entreprendront un périple au fin fond de la littérature et de l'édition, ils vont mener une quête aux manuscrits manquants entre Montréal, les environs en allant jusqu'en France afin de retracer tous les éléments permettant d'éclaircir les événements ou les situations. C'est certain qu'en remuant beaucoup de vieux objets, de vieilles paperasses, de vieux sujets, ils vont aussi rencontrer des obstacles qu'ils arriveront peut-être à surmonter afin de mettre en lumière ses textes.
Claude Brisebois a su livrer un excellent roman d'enquête, dès les premières pages, on embarque dans la quête avec les protagonistes. Une écriture très suave qui se lit merveilleusement bien. Des personnages très définis et dont certains sont attachants. Dans cette histoire, la cadence est bien maintenue ce qui ne laisse aucune place à des temps morts. Un rythme agréable, une alternance entre dialogue et texte assez bien dosé. Une superbe lecture qui mêle histoire, littérature et suspense, tout ce qu'il faut pour intéresser la lectrice que je suis.


Résumé :
Le jour où Germain Mercier franchit la porte de la brocante de Jérémie Martin, ce dernier est loin de se douter que sa vie va basculer, non seulement sur le plan professionnel, mais également sur le plan sentimental. De ce client inattendu l’antiquaire-brocanteur acquerra un vieux meuble issu d’un héritage familial qui cache un étonnant secret: les preuves de l’existence d’une maison d’édition clandestine ayant publié une collection de livres aujourd’hui disparue. Avec l’aide de son étonnant collaboratrice, Solange Généreux, Jérémie tentera de reconstituer la collection et de faire la lumière sur l’histoire de son éditrice, Élisabeth de Chavigny. Ils uniront leurs forces pour surmonter de nombreuses embuches et affronter des personnages aux intentions troubles. Un périple entre la France et le Québec. Une intrigue amoureuse. Et une enquête littéraire hors du commun.

Tag(s) : #QUÉBECOIS, #ANTIQUITÉS, #HISTOIRES, #ÉCRIVAIN

Partager cet article

Repost 0