Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier aux Éditions Joey Cornu de m'avoir permis de faire un service de presse avec ce roman fantastique*

-Amadentelle
-Rébecca Mathieu
-Éditions Joey Cornu – 2015
-580 pages
-Roman jeunesse, fantastique, gothique, fiction, délinquance, amour, premier roman, littérature québécoise

Le commentaire de Martine :
De prime abord, je dois absolument, vous parlez de mon personnage préféré qui est de plus l'héroïne de ce roman. Amadentelle, une adolescente qui chemine vers l'âge adulte, vit pleinement la naissance de sa vie de jeune femme avec tous les bouleversements, les questionnements, et la quête de son identité personnelle. Elle porte en elle, le désir de laisser sa marque sur cette terre, elle a envie de plaire à tout le monde. Est-ce que c'est possible de faire sa marque tout en étant la coqueluche de tout le monde ? Ce serait peut-être un désir utopique.
Amadentelle, mène une bataille contre la Brume noire et ses tentacules qui font un grand nombre de victimes. Quel est, ce mal qui ronge la Terre ? Le monde d'Amadentelle est pris avec un énorme problème de pollution qui ravage toutes formes de vie. Des gens combattent ce problème de destruction et Amadentelle va se joindre à eux afin de créer un environnement sain pour y vivre en santé. Seront-ils capables de faire prendre conscience aux dirigeants, le genre de spirale destructrice que la Terre vit ? Comment redonner espoir aux habitants, si les politiciens ne sont pas là pour les conscientiser de la problématique ?
Qui dit recherche de son identité, dit aussi, trouver quelqu'un avec qui partager son amour, Amadentelle ne fait pas exception ? Alan ", le jeune délinquant" à un rôle marquant dans sa vie, sans oublier James qui lui sera peut-être le mec "interdit", peut-être doit-elle choisir entre comprendre ou calmer l'obsession envers ce gars. Amadentelle est partagé dans tout, même dans ses amours, dans ses dons ou talents, dans ses relations avec ses parents. Comment arrivera-t-elle à protéger ou sauver notre univers afin qu'il soit sain et uni, dans un environnement vert tout en essayant d'équilibrer sa propre vie ?
Rébecca Mathieu a composé une histoire agréable et originale, qui est vraiment intéressante à lire. Une écriture superbe, un style imagé, un rythme soutenu, une question environnementale réaliste. Les personnages sont très attachants, plusieurs caractères sont très bien définis. La quête existentielle d'Amadentelle est de savoir qui est-elle et d'où vient-elle ? Ce questionnement personnel d'Amadentelle sera respecté tout le long de ce roman. Ce roman a une histoire fantastique en même temps que réaliste, par le fait, qu'elle ne peut que nous interpeller surtout en ce qui concerne la question de la pollution et de l'environnement. Une superbe lecture d'un très bon premier roman d'une écrivaine qui va avoir un avenir prometteur. Superbe moment auprès d'Amadentelle créé par Rébecca Mathieu, ce personnage avec lequel, je me suis attaché et qui m'a bouleversé par sa force de caractère et son rayonnement.


Résumé :
Montréal en 2069. La ville étouffe sous une chape de brume noire, à l'instar du reste du monde. Le ciel semble mort et enterré. Des incendies frappent spontanément, menaçant la vie sur Terre. Heureusement, certains feux s'éteignent comme par enchantement.
Amadentelle d'Artois garde espoir et mène à l'école un fier combat environnemental. Étrange Amadentelle, avec ses cheveux noirs et sa peau lactescente... Il y a bien des choses que son entourage ignore d'elle : son amitié tourmentée pour un délinquant du nom d'Alan, par exemple, et ses visions de créatures éthérées en train de veiller sur elle. Mais plus surprenant encore, c'est ce que la jeune fille s'apprête à découvrir sur elle-même.
Rébecca Mathieu signe ici un premier roman. Les univers gothique et romantique y palpitent à l'unisson.

Tag(s) : #JEUNESSE, #FANTASTIQUE, #FICTION, #QUÉBECOIS