Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je remercie les Éditions du 38 pour m'avoir permis de faire une lecture de presse de ce roman*

-Caverne – Les disparus du Val
-Bernard Afflatet
-Éditions du 38 - 2016
-298 pages
-Thriller fantastique, caverne, autre-monde, détectives, enquêtes, folie.

Le commentaire de Martine :
Bernard Afflatet, je viens de lire un roman de cet auteur pour la première fois, je peux affirmer que cela ne sera pas la dernière. Caverne, les disparus du Val, est un excellent thriller fantastique, mêlant lieu mystérieux, meurtre et phénomènes inexpliqués. Qu'est-ce que l'on peut demander de mieux pour être captivé du début à la fin, par une enquête qui sort un de l'ordinaire ?
Une disparition qui se résoudra vingt ans plus tard. Comment ce détenu a-t-il fait pour disparaître en étant si prêt des gendarmes ?
L'histoire m'a conquise par les parallèles avec le passé, les légendes, Platon (l'allégorie de la caverne) et certains passages philosophiques. Tout cela viendra aider le détective privé, Josselin Corignac, dans son enquête qui aura une portée historique. C'est la rencontre de la mythologie et le suspense, une aventure temporelle qui se déroule dans la région de Valliguières. Le détective va chercher, fouiner, suivre des pistes, plus l'enquête avance, plus le mystère perdure. Tout l'oriente vers un détenu qu'il avait, sous sa garde, qui a disparu mystérieusement.
Les personnages principaux sont adorables, avec une force de caractère, du côté des rôles secondaires, ils sont une richesse pour le déroulement du thriller. On sent que l'auteur veut souligner la force psychologique de l'humain sur la folie. C'est un hommage au mystère qui meuble souvent les histoires des tueurs en série, on dirait que ce roman veut laisser une trace ou développer un style différent.
Un lieu sombre, qui permet de rendre l'ambiance assez noire. Un livre qui joue vraiment du côté psychologique plutôt que du côté de l'action, que nous avons l'habitude de lire dans le suspense fantastique. C'est une histoire très intéressante qui est un peu complexe, car elle a une chronologie historique complexe, avec des personnages attachants, pleins de réflexions philosophiques et de l'humour noir qui provoquent de petits rictus durant la lecture. C'est une agréable lecture, un roman différent, j'ai passé un bon moment de lecture qui fut très intéressant, et qui m'a permis de découvrir cet auteur. qui vient d'avoir une lectrice qui le lira encore.

Bernard Afflatet, entre dans la catégorie des auteurs qui n'ont aucune crainte pour oser.



Résumé :
La disparition inexpliquée d’un meurtrier psychopathe a brisé la carrière de Josselin. Comment admettre que le détenu se soit simplement volatilisé sous ses yeux ? Traumatisé, mais peu enclin à croire aux phénomènes paranormaux, l'ancien gendarme n’a jamais cessé de chercher des réponses.
Année après année, il revient sur les lieux, dans un petit village du Gard au passé riche de légendes. C’est là que de nouvelles disparitions et une rencontre inattendue vont le mettre sur la piste du mystère des disparus du Val. Mais plus il approche de l’incroyable vérité et plus le danger le guette, la folie aussi.

Tag(s) : #THRILLER, #FANTASTIQUE, #ENQUÊTE

Partager cet article

Repost 0