Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Claudie Bugnon des Éditions Joey Cornu de m'avoir permis de lire ce roman en service de presse*

-L'Empire bleu sang
-Vic Verdier
-Éditions Joey Cornu – 2015
-299 pages
-Science-fiction, steampunk, réalité alternative, diamants, littérature québécoise

Le commentaire de Martine :
Lauréat du prix Jacques-Brossard en 2015, L'Empire bleu sang de Vic Verdier est un bijou de science-fiction.
Vic Verdier présente une histoire de plus flippante, entre l'uchronie et la dystopie. On se retrouve avec une histoire du Québec, la Cité-État de Québec devenue puissante grâce à la découverte d'une mine de diamants bleus. Cette histoire se déroule en deux-temps celui du moderne-passé / présent futur, c'est entre le monde moderne de 1887 et le présent futur 1987, en côtoyant la religion et la génétique. On y retrouve différents personnages qui sont des acteurs marquants du déroulement de cette science-fiction.
Dans le déroulement de ce roman, on saute d'une époque à l'autre, d'un personnage à un autre, sans raison apparente tout en créant l'intrigue, petit à petit. Avec la ville de Québec qui gouverne le monde, cette ville riche et puissante, prise avec des conflits entre la politique, la religion, les réalités de la colonisation, le mal, une secte, un professeur en génétique et ses recherches. Tout cela va créer une intrigue sans pareille, captivant la lectrice que je suis de page en page.
Le portrait fait dans ce roman de la ville de Québec sont des lieux décrits me faisaient penser à la métropole, pour les références s'en sont autrement (Exemple : autoroute Champlain au lieu de Ville-Marie).
Une intrigue entre la politique, le clergé, la colonisation, la génétique qui composera des intrigues enivrantes. Vic Verdier a su créer un chef-d'œuvre de la science-fiction, en mettant des scènes qui n'avaient aucun rapport et aucune connexion pour nous amener vers un dénouement final démontrant qu'elles avaient des liens. Cette lecture est un vrai coup de cœur.


Résumé :
La découverte de diamants bleus dans son Cap a propulsé Québec à la tête du monde. En 1887, dans cette puissante Cité-État, deux ferments de troubles s’activent : d’un côté, celui qui se fait appeler le Vrai Messie affirme que Québec souffre du Grand Mal; de l’autre, l’Église échafaude un plan pour détruire l’imposteur, avec l’aide du professeur Rauméo, créateur d’hybrides génétiques insolites.
Mais est-ce vraiment ce qui s’est produit? Cent ans plus tard, Marie, une jeune étudiante, ignore totalement ce pan de l’histoire de Québec. Pour s’acquitter d’un devoir, elle remonte le fil du temps en fouillant la Toile avec son informachine, jusqu’à l’époque des débuts de l’Empire.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #QUÉBECOIS, #STEAMPUNK

Partager cet article

Repost 0