Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions de l’homme et spécialement à Jacinthe, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-La mort d’une princesse

-India Desjardins

-Les Éditions de l’Homme

-296 pages

-Comédie romantique, célibataire, amour, québecois

Le commentaire de Lynda:

Et si on passait une partie de notre vie à rechercher le ‘’grand’’ amour, le coup de foudre, les étoiles plein la tête et que l’on se trompait !
Sarah après une rupture amoureuse, vit une longue période de célibat de presque sept ans, parce qu’elle ne croit plus en l’amour après avoir été blessée par cette rupture.

Malgré le fait qu’elle ait avancé dans sa vie professionnelle, sur le plan amour, c’est toujours au plat, pourquoi ? Peut-être parce qu’il faut chercher ailleurs que le coup de foudre, il faut voir en l’amour autre chose que les feux d’artifice.
Ce moment est arrivé, pour Sarah. La mort d’une princesse, notre princesse intérieure, c’est la fin des illusions pour elle, qui réalise que l’amour peut être autre chose, un amour plus mature, un amour qui fait du bien!

J’ai aimé ce livre qui nous fait réaliser que nous prenons souvent la vie comme un conte de fée et que nous recherchons beaucoup ‘’le prince charmant’, en passant à côté de l’amour qui nous ferait du bien. Un roman léger ? Oui, mais avec une philosophie à en retirer.

Même chose dans la vie quotidienne, on recherche le frisson, le grand ‘’Ah’’ mais, souvent sous notre nez, il est là le bonheur !

J’ai aimé le personnage de Sarah, qui avec une petite touche d’humour, nous fait réaliser à quel point nous vivons dans une sorte de cliché de l’amour, d’images véhiculées par la vie, par les médias, par les histoires d’amour et de prince charmant!

Bravo à India Desjardins, qui en abandonnant pour quelque temps Aurélie Laflamme, nous montre une autre facette de sa belle écriture, dans ce roman adulte, et j’espère de tout coeur qu’il y en aura d’autres!

 

Résumé:

Après la perte des illusions, est-il encore possible de s'ouvrir à l'amour?
«J'ai pensé que je serais cette fille un peu maladroite, un peu névrosée, qui apprivoiserait le célibat tranquillement à coups de rendez-vous ratés, et qui en rirait avec sa meilleure amie. Je me suis prise pour un cliché.»

À 31 ans, après une rupture amoureuse, Sarah réalise rapidement que le scénario typique de comédie romantique ne sera pas pour elle. Sept ans plus tard, au top de sa carrière et toujours célibataire, Sarah se complaît dans son tourbillon professionnel réconfortant, gorgé d'ambition, de succès et de masques sociaux. Quand on voit les relations de couple avec lucidité, est-il possible de s'ouvrir de nouveau à l'amour?

La mort d'une princesse, c'est ce moment où les illusions tombent. On doit alors faire face à la réalité et trouver sa propre façon de vivre sa vie.

Tag(s) : #COMÉDIE ROMANTIQUE, #AMOUR, #QUÉBECOIS