Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Presse de la Cité, ainsi qu’à Céline d’Interforum, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-La promesse d’un ciel étoilé

-Alison McQueen

-Éditions Presses de la Cité

-464 pages

-Roman historique, Indes, Angleterre

Le commentaire de Lynda:

Les Indes ont toujours représenté pour moi, un côté exotique, mystérieux, enchanteur. Cette histoire se passe en partie aux Indes et l’autre partie en Angleterre.

L’auteure a mis tellement d’effort dans ses descriptions, que nous pouvons, sans peine, nous imaginer sur place. On y apprend aussi beaucoup sur les traditions, l’histoire de l’Inde, comme c’est un pays que je ne connais pas beaucoup, j’ai trouvé ce côté super intéressant.

Une histoire d’amour banale entre Sophie, jeune anglaise, fille du médecin qui s’occupe des personnes du palais et Jag, jeune indien, fils d’un serviteur.

Cette histoire d’amour est condamnée à l’avance, à cause de leurs nationalités, mais aussi à cause de leurs rangs sociaux. Malgré tout et sans se soucier du lendemain et des conséquences, Jag et Sophie deviennent amoureux et consomment leur amour avant d’être séparés.

Sarah reviendra aux Indes presque 10 ans plus tard, et essaiera de reprendre sa vie en main, les secrets se doivent d’être dévoilés, en commençant par sa relation avec sa mère, mais ce n’est pas ce qu’elle avait imaginé comme retrouvailles, au contraire, la froideur et l’animosité persiste.

Un peu de longueur dans ce roman, à cause des descriptions qui souvent sont un peu longues. Par contre, une superbe histoire d’amour, qui n’est par contre, pas toujours au premier plan dans l’histoire.

On s’attache à ce jeune couple, ils sont beaux, ils sont jeunes, et on voudrait tellement les aider. Parce que du côté des parents, ce n'est pas très fort comme aide, la mère de Sophie, anglaise et froide n’est d’aucun secours pour sa fille et son père a comme on peut dire, d’autres chats à fouetter !
Le vécu de ces deux jeunes, aura été parsemées d’embûches.
La vie saura-t-elle remettre à Sophie ce qu’elle lui a pris ? Je vous mets en garde, j’ai pleuré en lisant ce livre, il est touchant, il fait mal, une histoire d’amour digne des grandes histoires d’amour. Un roman à lire sans hésitation. Je vous le recommande fortement, si vous aimez les romans historiques, les amours hors de l’ordinaire...Vous trouverez ce que vous cherchez dans ce livre !

 

Résumé:

1957. Sophie a vingt-sept ans lorsqu'elle épouse Lucien, un diplomate, et part s'installer avec lui à New Delhi, une destination qui réveille en elle de douloureux souvenirs.
1947. Sophie vit en Inde, dans le palais d'un maharaja où son père assiste le médecin-chef. Pour échapper à sa mère tyrannique, Sophie explore ce palais aux mille et un enchantements et rencontre Jag, un jeune Indien de son âge parlant anglais. Immédiatement complices, ils se voient en cachette de leurs parents. La nuit de la Partition, le 15 août 1947, ils consomment leur amour dans un jardin clos du palais. Quand, du jour au lendemain, les musulmans quittent le service du maharaja pour émigrer au Pakistan, Jag part avant que Sophie ait pu lui annoncer sa grossesse.
De retour sur les terres indiennes, Sophie parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?

 

Tag(s) : #HISTORIQUE, #INDES, #ANGLETERRE

Partager cet article

Repost 0