Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Chantal Aly Plante pour sa générosité comme auteure-partenaire et de m'avoir permis de faire une lecture de presse de son deuxième livre*

-La thyroïde, avec ou sans 
-Chantal Aly Plante 
-Éditions de l'Apothéose - 2017 
-210 pages 
-Faits vécus, maladie, hormone, glande, cancer, médical, quotidien, thérapie, médication, littérature québécoise 

Le commentaire de Martine : 
Le livre que Chantal Aly Plante nous présente, est un fait vécu tiré de sa propre vie, de sa propre réalité. Son livre n'est pas un recueil médical s'est tiré de son parcours et de sa démarche personnelle. 
Chantal Aly Plante a un problème médical de la glande thyroïde, son récit est basé sur propre vie,  par ses recherches, par son expérience et par sa vie au quotidien. C'est un livre qu'elle veut partager avec d'autres personnes atteintes par un problème de la glande thyroïde. 
Depuis fin 2001, Chantal vit avec un dérèglement de la thyroïde. Comme toutes les personnes atteintes par une maladie thyroïdienne, elle aura à traverser divers pronostics, voir différents médecins, passer différents examens, faire de la recherche pour se renseigner, suivre un régime alimentaire et de vie, jongler avec une médication et des hormones fluctuantes. La glande thyroïde est une glande toute petite qui effectue un énorme travail sur le corps humain, elle a beaucoup de responsabilités : la croissance, le sommeil, le poids, la faim, l'humeur, la glycémie, le cholestérol, le système nerveux central, etc. 
Chantal Aly Plante jongle avec sa glande thyroïde depuis plus de 15 ans, je trouve qu'elle a bien réussi à vulgariser et à démontrer la réalité des incompréhensions, les peurs et les doutes. Aussi, l'entourage qui gravite autour de la personne qui souffre d'une maladie thyroïdienne, comme la famille, les amis, le personnel médical, les collègues de travail. Elle explique dans ses propres mots les différentes maladies et les traitements. Tout en expliquant, sa situation personnelle. 
Un livre très bien présenté, très clair avec un langage accessible pour tout le monde. Chantal Aly Plante dévoile sa vie privée sans être plaintive, mais avec une exactitude et respect. Ce n'est pas un médecin, ni un spécialiste comme elle le dit si bien, mais j'ajouterais, c'est une femme honnête et courageuse qui apprend tous les jours à vivre et à apprivoiser une thyroïde déséquilibrée. Je vous invite à lire les ouvrages de Chantal Aly Plante, car elle écrit avec son cœur et le lecteur le ressent très bien lors de sa lecture. 

Résumé : 
Je ne suis ni médecin ou spécialiste, en fait je n’appartiens pas au domaine médical. Je suis une patiente et j’ai dû apprendre à composer avec un déséquilibre thyroïdien. Tous les livres que j’ai trouvés sur le sujet étaient écrits par des médecins, parlant du rôle de la glande et son implication au quotidien. Et ce que nous, les patients, devrions avoir comme symptômes. Malheureusement, la vie ne se passe jamais comme dans les livres. Être une personne qui vit avec une maladie auto-immune et 
le cancer de la thyroïde n’est jamais simple. La maladie ne se déroule pas comme ils le disent, les symptômes s’entrecroisent, l’incompréhension médicale envers les patients est frustrante et la qualité de vie est amputée. 

J’ai décidé d’écrire ce livre, car j’ai vécu au quotidien avec la maladie d’Hashimoto ensuite le cancer et enfin le dosage de l’hormone de substitution. Si avec ce livre, je peux aider une seule personne et lui dire qu’elle n’est pas seule dans ce combat de tous les jours. Et tout n’est pas seulement dans sa tête comme se plaisent à dire les intervenants. J’aurai atteint mon but. La vie redevient belle, ne baissez jamais les bras.

Tag(s) : #FAITS VÉCUS, #MALADIE, #QUOTIDIEN, #THÉRAPIE, #AUTEURE-PARTENAIRE