Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier,  Marie Brassard qui m'a permis de faire un service de presse avec

ces deux petits bijoux*

-Le petit pirate
-Tome 1 : Loïk @ l'abordage
-Tome 2 : Mous-q-thon
-Diane Giroux
-Éditions Véritas Québec - 2017
-208 pages
-Roman jeunesse, bateau, goélette, pirates, trésors, tablette électronique, pierres précieuses, la France en 1716, royauté, pêche en mer, thons et autres espèces menacées, agriculture.

Le commentaire de Martine :
J'ai entre les mains, ces petits bijoux de livre jeunesse, illustrés avec quelques petits dessins qui viennent égayer les histoires de ces petits pirates, tout cela grâce au talent de Caroline Marcotte. Nous sommes dans un monde de pirates, de voyage dans le temps, de navigation, de piraterie, etc.
Le premier tome amène Loïk à faire un voyage à bord de la goélette de son oncle Lukas, ce n'est pas un voyage ordinaire puisqu'il se retrouve au XVIe siècle, en 1716. Une quête lui sera offerte par des enfants qui veulent retrouver les amies Maëli qui ont été capturées par un pirate ignoble, le pirate Hérold, a pris leur amie, ainsi que volé la couronne. Alors, tous ensemble, ils vont aller à l'aventure pour retrouver la couronne. Vont-ils arriver à temps pour retrouver la couronne et la remettre à Madame Marianne ? Est-ce que le pirate Hérold est capable de se faire berner par des enfants ?
Dans le deuxième tome, on se retrouve en mission "sauvons les thons", Lukas et Loïk découvrent qu'en 2016, les thons sont victimes de surpêche. Ils ont l'idée de retourner dans le temps chercher des thons pour les transférer en 2016, voilà un voyage qui commence. En arrivant, en 1716, on apprend que madame Marianne a été enlevée par le vieil Hérold, voilà une aventure à régler en même temps que les thons puisque sur le rafiot du pirate plusieurs filets remplis de thons y sont emmagasinés. Est-ce que l'équipage de Loïk va arriver à sauver madame Marianne ? Seront-ils capables aussi de réussir la mission "sauvons les thons" ?
Un agréable moment de lecture que j'ai passé, Loïk est un personnage majeur et il a réussi à me charmer. Il faut garder en tête que la portée de ces deux histoires est captivante et permettra de sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement. Je tiens à dire que ce sont des histoires divertissantes, avec un peu d'humour. Diane Giroux est une auteure qui écrit très bien, son langage clair permet une facilité dans la lecture. J'ai effectué deux beaux voyages au sein de la goélette de l'oncle Lukas, j'espère en refaire d'autres.


Résumé :
Tome 1 : Loïk espère suivre les traces de son oncle; il se réfugie souvent dans la grange où un bateau d’une autre époque devient son terrain de jeu, son espace d’actions à saveur de liberté. Loïk est maintenant mûr pour une première aventure, sous la supervision invisible de son oncle et grâce à la magie de sa tablette informatique. Un beau jour, il se voit propulser 300 ans en arrière… Et c’est parti ; le passé, le présent et le futur s’entrechoquent, les théories se désaccordent et les amitiés se tissent. Un roman pour voyager !
Tome 2 : En compagnie des moussaillons Ethan et Zéphira, Loïk propose à ses amis de partir en mission dans le passé pour débuter les vacances d’été. Confrontés aux réalités de 1716, les jeunes pirates rebelles comptent sur lui pour retrouver Madame Mariane, enlevée par le cruel Hérold, ce vieil escroc prêt à tout pour mettre la main sur un mystérieux coffre au trésor. La préservation des poissons et la protection de zones marines traversera le temps à rebours, car Loïk peut enseigner à ses pirates au grand cœur l’importance de sauver le thon, pour les générations futures.

Tag(s) : #JEUNESSE, #PIRATES, #QUÉBECOIS