Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci Marie Brassard aux éditons Véritas Québec de m'avoir permis de lire cette légende*

-Le secret de la pomme d'or, tome 1 : L'oeil du crapaud
-Brigitte Aubé
-Éditions Véritas Québec - 2017
-215 pages
-Roman fantastique, jeunesse, légendes, magie, pommier, sciences, jumeaux, romance, fées et sorcières.

Le commentaire de Martine :
En commençant, je vous invite à regarder la sublime couverture qui présente une grosse pomme dorée embossée au centre de la couverture, là, je suis conquise.
Qui n'a pas désiré avoir une grand-mère qui lui raconte des histoires fantastiques, captivantes et extraordinaires ?
Et bien là, Kany Fringale est la jeune fille la plus chanceuse, car elle a cette grand-mère, Evelyne Fringale, qui lui partage des histoires depuis qu'elle est toute petite. Et c'est à partir de ces histoires que nous allons suivre Kany dans une quête enivrante afin de retrouver le crapaud aux yeux bleus pour lui remettre l'œil de crapaud, que sa grand-mère lui a confié. La famille de Kany sera au centre de ce périple que ce soit, Colin le petit frère, la mère et la grand-mère Evelyne, ils vivront des répercussions que Kany voudra régler au plus vite.
Le verger qui est à côté de la maison des Fringale, appartient à Monsieur Pépin et sa sœur Garcia, est-ce qu'ils ont un rôle important concernant le secret de la pomme d'or. Est-ce que cette pomme a poussé dans leur verger ?
Il ne faut pas oublier que nous entrons dans une légende fantastique où nous rencontrons des personnages des plus spéciaux comme Marguerite et Sylphide qui traque la famille de Kany, des hydres - serpents à sept têtes, les deux filles du vieux – Astrid et Clothilde, la fée Lara, le roi Falafron, les chevaliers de Bellephon.
Une superbe légende bien écrite, l'auteur nous entraîne dans un monde fantastique qui ne peut qu'émerveiller notre coeur. Un déroulement sans temps mort, un monde imaginaire très élaboré. Durant cette lecture, j'ai fait un beau voyage dans la légende de la pomme d'or.


Résumé :
Kany et son frère Colin grandissent avec un sens de l’observation qui plait particulièrement à leur grand-mère, une femme un peu mystérieuse. Pendant que le jeune Colin se passionne pour l’environnement comme un biologiste chevronné, son côté espiègle irrite sa sœur qui profite de ses sorties d’explorateurs pour discuter seule à seule avec sa mamie. Un jour de grande tristesse, les yeux tournés vers le verger du voisin, la grand-mère lui raconte comme une confidence la légende de la pomme d’or. Même si Kany ne croit pas à cette histoire de cinq pommes magiques aux pouvoirs extraordinaires, elle s’étonne lorsque la raconteuse lui remet une bille de verre ressemblant étrangement à un œil de crapaud. Pas n’importe quel œil de crapaud… en plus de sa couleur bleu-azur, il scintille! Au moment où Kany prend la bille dans sa main, elle voit apparaître sur sa surface lisse un visage hideux, déclenchant pour elle et son frère le début d’une surprenante aventure.

Tag(s) : #JEUNESSE, #MAGIE, #QUÉBECOIS, #SORCIÈRES