Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux éditions Charleston, spécialement à Elise, pour m’avoir donné l’opportunité de livre ce livre en service de presse*

-Les filles de l’été

-Mary Alice Monroe

-Éditions Charleston

-512 pages

-roman, famille, mer, dauphin

Le commentaire de Lynda:

Quel coup de cœur que ce roman, un très gros coup de cœur.
Trois filles, 3 demi-sœurs, ayant le même père, mais pas la même mère, Carson, Dora et Harper, dans ce premier roman (et oui, il devrait y avoir une suite), l’emphase est surtout sur Carson.
Mais avant de parler des filles parlons de Mamaw, la grand-mère des 3 filles, qui à l’occasion de ses 80 ans, invitent ses 3 petites-filles à Seabreeze, endroit où petites filles, elles avaient l’habitude de se retrouver. Mais les années et la vie les ont séparées et Mamaw voudrait faire en sorte qu’elles retrouvent leurs complicités d’antan, ce qui ne sera pas facile, parce que les 3 ont été marquées par la vie, les trois une vie loin d'être facile.
Un roman touchant, émouvant pour elles et pour nous lectrices.
Revenons à Carson, une amoureuse de l’eau, qui ne vit bien que quand elle est proche de l’eau, elle fait du surf, tous les jours, elle semble heureuse, mais l’est-elle vraiment, qu’est-ce qui est enfouie tellement profondément en elle, et qui fait qu’elle refuse tout attachement, qu’elle s’éloigne dès que ça demande qu’elle s’investisse dans quelque chose.
Sans emploi, elle accepte avec empressement la demande de Mamaw, de passer les mois d’été à Seabreeze.
Elle y fait sa place peu à peu, elle retrouve une certaine sérénité, jusqu’à ce que des secrets profondément enfouis refont surface et viennent la fragiliser.
Les autres personnages, Dora et son fils Nate, enfant autiste, et pour qui Carson sera capable de percer les défenses du petit garçon et s’en rapprocher. Harper, aux prises avec une mère dominatrice, Lucille la gouvernante qui occupe une belle place dans le coeur de tout ce monde.
Mais le plus beau de toute cette histoire est l’histoire d’amour entre Carson et Delphine, un dauphin avec qui elle s’est liée d’amitié et qui le lui rend très bien.
Un très beau roman, sur l’amour familial, une fratrie très fragile, un petit garçon qui reprend vie après avoir fait la connaissance de Delphine le dauphin, l’amour inconditionnel d’une grand-maman... vous ne le regretterez pas, je vous en donne ma parole!

 

Résumé:

Trois petites-filles. Trois mois. Une maison d'été.

La villa historique de Sea Breeze est la demeure ancestrale de Marietta Muir. Jadis, ses petites-filles adoraient venir y passer leurs vacances. Mais Mamaw craint qu'une fois qu'elle aura quitté ce monde, les liens entre elles ne s'effritent. Le sang de leur ancêtre, un capitaine pirate, coule dans les veines des trois petites-filles. Alors Marietta décide de jeter comme une bouteille à la mer une subtile promesse de butin pour les appâter et les inciter à revenir. Pendant des années, Carson Muir a erré, sans jamais vraiment s'installer, certaine d'une seule chose : qu'une vie loin de l'océan est une vie vécue à moitié. Perdue, sans le sou, elle quitte la Californie et arrive la première à Sea Breeze, se demandant à quel moment les choses ont pu si mal tourner… jusqu'à ce que l'océan lui envoie son petit miracle. Le lien étonnant qu'elle entretient avec un dauphin l'aiderat-il à renouer avec ses soeurs et à affronter les souvenirs obsédants du passé ?

 

Tag(s) : #ROMAN, #FAMILLE, #MER, #DAUPHIN

Partager cet article

Repost 0