Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions du 38, et spécialement à Anita, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Mourir en Août
-Jean-Baptiste Ferrero
-Éditions du 38
-298 pages
-Policier, suspense, humour

Le commentaire de Danielle:
Thomas, enquêteur privé, est contacté par son pote Fabrice pour une affaire concernant la société MC4 qui fabrique des composants électroniques pour la téléphonie, l'informatique et l'armement. Son PDG, Philippe Kreutzel, a aussi créé une association caritative chargée d'envoyer des médicaments périmés en Afrique et est aussi le maire du patelin Bouffier-sur-Yvette . Il est victime d'un corbeau, qui a renseigné le torchon de banlieue Le "Démocrate de l'Essonne" sur des affaires louches au sein de cette société.
Thomas va monter une équipe de Francs-tireurs composée de Virginie, Herpétologiste, Manu, Fred et Adélaïde pour aller enquêter au sein de cette société. Mais voilà que partout ou Thomas va passer, ça va être la vraie zizanie. Monsieur de la Hacquinière, le DRH, est retrouvé avec un trou dans la tempe gauche alors qu'il est droitier et on veut nous faire croire qu'il s'est suicidé ! Un autre employé s'est pendu et le directeur financier, Jean-Charles de Pessac, est déguisé en druide lors de cérémonies au sein du Club du Beffroi. Dès les premières lignes, j'ai rigolé et toute ma lecture a été ponctuée de rires et de sourires. Toute l'équipe de Thomas est très attachante Adélaïde et Manu ont les poings et la détente facile et beaucoup d'humour oui, c'était bien un roman policier que je viens de lire et c'est bien la première fois que j'en lis un comme ça. Merci à Jean-Baptiste Ferrero pour cette plume et cette histoire très drôle et pour ce roman super bien écrit. Je vais lire les autres romans de cet auteur, c'est certain. Je ne peux que recommander ce roman.


Résumé:
À Paris au mois d'août, on s'ennuie sérieusement. Le meilleur remède contre l'ennui, c'est Les ennuis. Et les ennuis, Thomas Fiera les attire à un point qui n'est pas raisonnable. Ancien universitaire en rupture de ban qui suite à un drame personnel est devenu enquêteur privé, Fiera promène son spleen et son humour caustique dans le monde des entreprises sur lequel il jette un regard sceptique et blasé. Recruté par le Pdg de la société Mc4 pour traquer un corbeau, un sale petit délateur sournois qui le met en cause auprès des médias, Fiera, flanqué d'une équipe d'aventuriers aussi improbables que dangereux, se retrouve embarqué dans un merdier infernal où il doit se farcir de faux druides, de vrais fachos et d'authentiques tarés en tous genres. Lui et ses quatre amis provoquent une forte augmentation de l'activité des pompes funèbres qui ne doit pas grand-chose à la canicule. Y'a pas à dire : Paris au mois d'août, c'est mortel !

Tag(s) : #POLICIER, #SUSPENSE, #HUMOUR

Partager cet article

Repost 0