Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux éditions Leméac, spécialement à Marc-Olivier pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Nous sommes bien seules

-Julie Bosman

-Éditions Leméac

-96 pages

-Nouvelles, femmes, solitaire, québecois

Le commentaire de Lynda:

Un tout petit bouquin, qui comprend une quinzaine de nouvelles. Des nouvelles, dont les femmes sont le sujet principal, non seulement des femmes, mais des femmes seules.
Seules par choix, ou bien tout simplement parce qu’elles n’ont jamais rencontré ‘’le’’ bon, ou bien qui ont été abandonnées par leur conjoint. Seules parce qu’elles ne vivent plus qu’à travers leurs enfants, et leur mari et qu’elles,  en tant que personne n’existent plus!
Sexualité quasi-inexistante pour la plupart, solitude dans le partage du quotidien.
Les nouvelles sont un peu crève-coeur, parce que les gens autour ne comprennent pas pourquoi une telle, est toujours toute seule, les gens ne comprennent pas que c’est parfois par choix. Aussi par peur, parce qu’elles ont trop donné déjà et trop souffert également.
On touche à peu près à tout : relation avec des hommes mariés, mère manquante-fille manquante, homosexualité qui ne s’affirme pas par peur, la vieillesse, comme cette vieille dame de 79 ans qui voudrait bien trouver un compagnon pour partager les journées des ses dernières années à vivre, mais qui dit aussi,  que pour elle le sexe était terminé. Je crois que vous voyez vraiment le genre de nouvelles que vous pouvez lire dans ce livre de Julie Bosman!

Un petit livre qui fait réfléchir!

 

Résumé:

Quinze nouvelles, autant de femmes entre 32 et 85 ans qui vivent seules, la plupart depuis au moins une vingtaine d'années. L'auteure s'est inspirée d'échanges avec des femmes de tout acabit, célibataires, femmes séparées, homosexuelles refoulées, veuves...

Tag(s) : #NOUVELLES, #QUÉBECOIS, #SOLITUDE, #FEMMES

Partager cet article

Repost 0