Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à dire merci aux Éditions Joey Cornu pour ce service de presse et particulièrement à

Claudie Bugnon*

-Rouge pouvoir
-Rébecca Mathieu
-Éditons Joey Cornu – 2015
-383 pages
-Science-fiction, fantastique, extraterrestre, esclavage, psychologique, littérature québécoise.

Le commentaire de Martine :
Rouge-pouvoir est un roman qui m'a plu, nous sommes à la fin du XXIe siècle. Un roman traitant de l'esclavage, où les humains sont enlevés pour être emmenés sur une autre planète Régalia. Les otages deviendront les esclaves de ce peuple extraterrestre. Nous sommes dans la dynamique de domination versus le dominé.
Rébecca Mathieu a créé un monde assez fascinant, avec des Régaliens qui sont surprenants, des créatures très intelligentes maîtrisant plusieurs langues et utilisant des technologies avancées. Un peuple qui possède les avantages de détenir, enchaîner des hommes, des femmes et des enfants afin de les utiliser pour des travaux éreintants et fatigants, les Régaliens généraient la peur de leurs captifs. Ils y arrivaient avec l'aide d'armes telles que, le fouet, les pistolets électriques, ils n'avaient aucune retenue pour s'en servir lors d'entraves aux commandements.
Gareth sera le personnage central, qui sera enlevé et amené sur Régalia pour asservir ce peuple. Plusieurs personnages se joindront dans l'histoire qui soutiendra Gareth dans sa poursuite vers la liberté. Certains opprimés voudront s'en sortir, que vont-ils faire ? Comment arriver à rompre ses chaînes d'esclaves qui les retiennent au service de ce peuple ?
Un roman de science-fiction qui m'a séduit, une écriture très articulée, imagée et fantastique. Je crois que je me suis fait prendre en captivité par l'auteure, j'étais incapable de laisser ce livre de côté. Elle a une facilité à intégrer plusieurs personnages sans que l'on se sente perdue, une intégration graduelle qui m'a encore plus convaincue de la grandeur de son talent malgré le jeune âge de l'écrivaine. L'avantage d'une science-fiction est d'inventer un monde, un langage, un scénario et un décor et Rébecca Mathieu excelle dans ce domaine. Une magnifique lecture, qui m'a permis de découvrir une merveilleuse plume. Je conseille ce titre, même au lectorat néophyte de la science-fiction.


Résumé :
En 2097, des milliers de gens disparaissent chaque jour dans d'étranges circonstances. Le jeune Gareth ne fait pas exception : il est lui aussi amené de force sur Régalia, planète désertique aux deux soleils, où des extraterrestres humanoïdes exploitent des races intelligentes pour extraire une curieuse pierre bleue.
Mais de même que chaque être humain est unique, tous les Régaliens ne sont pas insensibles au sort des esclaves. L'un d'entre eux, surnommé «le prince» par les prisonniers, semble même protéger Gareth. Illusion? Manipulation? Et si Terriens et Régaliens avaient davantage qu'une physionomie en commun?

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #FANTASTIQUE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0