Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux éditions XYZ, spécialement à Camille, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Toxic Paradise

-Yves Beauséjour

-XYZ, Éditeurs

-226 pages

-Société, humour, québecois

Le commentaire de Lynda:

En lisant le résumé sur ce livre, je m’attendais à tout, sauf à sourire, et même rire.
Un petit coup de cœur pour moi, une belle histoire d’amour, mais une histoire d’amour loin d’être ordinaire, ne vous attendez pas à un roman à l'eau de rose, loin de là!
Christophe, dans la trentaine, est dépendant d’à peu près tout, et même dépendant affectif. Il est en amour avec Maurianne, une métisse, qui possède un langage bien à elle.
À plusieurs reprises, l’auteur fait montre d’un humour, mais pas n’importe quel humour, je dirais plutôt sarcastique, et croyez moi, il m’a fait rire.
Maurianne, qui de son côté a décidé, qu’il était temps de se remettre en forme, mais les dépendances de Christophe, compliquent un peu les choses.
La surconsommation telle que nous la connaissons dans nos vies, la course vers un paradis, autre que la simple réalité.
Tout cela mènera Christophe hors de la vie quotidienne de tous les jours, son paradis, n’est peut-être que dans sa tête.
Christophe, est-il vraiment schizophrène ou bien joue-t-il un rôle pour épater la galerie, à vous de juger.
Rien de tout cela, n’est vraiment drôle, dirais-je, pourtant, à plusieurs reprises, ça nous fait rire, Christophe et sa belle Mau, comme il l’appelle, sont attachants, surtout Christophe, je dirais.
Je ne connaissais pas Yves Beauséjour, mais il a un talent à dire les choses qui se doivent d’être dites, mais d’une façon très réaliste. Il trace un portrait d’une génération qui se cherche, et qui se trouve bien souvent qu’à travers les artifices.
Je vous recommande ce livre, qui se lit très bien, malgré le sujet, qui est quand même sérieux et d’actualité et qui nous montre de façon brutale, une réalité commune à beaucoup de gens de nos générations.

 

Résumé:

Fin août 2001, quelque part en Amérique. Christophe Frappier, trentenaire habité par des démons héréditaires et souffrant de multiples dépendances, partage son train-train quotidien avec Maurianne, une métisse au langage coloré.

Sur sa terre soumise, il assiste impuissant à la transformation de son couple et cherche désespérément à retrouver ses repères dans le tourbillon de changements imposés par sa « Maur », qui aimerait bien qu’ils retrouvent tous les deux leur ligne et leur santé. Sous l’emprise de substances illicites, il voit une tragédie, loin de celle qui secoue la communauté internationale, frapper comme un Boeing le coeur de sa structure mentale : et La Grande Conspiration, tant redoutée, le poursuivra jusqu’à sa complète aliénation.

Dans cette histoire d’amour, il est aussi question de la génération X, de la globalisation des marchés, de la surconsommation, et de la crise identitaire postréférendaire. Toxic Paradise fait avec humour le portrait d’une génération dont les émotions sont obscurcies par une fuite désordonnée vers de nouveaux paradis.

 

Tag(s) : #SOCIÉTÉ, #HUMOUR, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :