Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Marie-Josée, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-À la vie, à la mort

-Marcia Pilote

-Éditions Libre Expression

-200 pages

-Documentaire, réflextion, mort, deuil, cancer, amitié, québecois

Le commentaire de Lynda :

Je suis passé au travers ce livre à une vitesse éclair, je me promets bien de le relire dans quelque temps.
Marcia Pilote partage ses réflexions, ses commentaires, mais surtout ses émotions face au décès de son amie Anne-Marie. Ce n'est pas tant le décès, mais l'accompagnement auprès de son amie qu’il est question dans ce livre.
Anne-Marie a décidé qu'elle ne prendrait pas les traitements pour sa récidive de cancer, et c'est avec une grande sérénité qu'elle se prépare pour le grand départ. Les personnes qui l'accompagnent pour ce bout de chemin peuvent ressentir la paix, le calme qu'elle dégage, malgré les douleurs et l'inconfort.
Mais l'objet de ce livre n'est pas nécessairement la mort, c'est surtout la sérénité, la paix, et les enseignements qu'Anne-Marie a su laisser avant de quitter, enseignements qui ont changé la vie de Marcia Pilote, qui elle tente à son tour de transmettre le tout à son entourage.
Marcia, la première. a su profiter de tous les moments possibles avec son amie, profiter surtout des leçons de vie que celle-ci lui a donné, et qui seront un guide pour Marcia, pour le restant de ses jours.
C'est une philosophie de vie, que tente de nous transmettre Marcia Pilote avec ce documentaire, un livre qui je crois, devrait toucher bien des gens, si on savait qu'il nous restait un temps déterminé à vivre, changerait-on quelque chose à notre vie présente. Vivre le moment présent à fond, parce qu'on ne sait pas quand ça s'arrêtera. Vivre et lâcher prise sur ce qui nous fait empêche d'avancer et surtout d'être heureuse et bien dans sa peau, c’est cet héritage qu’a laissé Anne-Marie.
Oui, la mort est une fin en soi, et bien souvent triste, par contre Marcia Pilote, nous montre que la sérénité peut faire partie intégrante de cette fin. Que la mort peut être apprivoisée. De belles réflexions, de beaux textes, que j'ai aimés et surtout une super belle philosophie de vie à adopter pour tous, moi y comprit !

Merci à Marcia Pilote, qui a su à travers ses mots simples et remplis d’émotions, nous transmettre ce message à travers ce livre, un peu comme on lirait un journal.

 

Résumé :

On dit souvent lors d'une épreuve, d'un deuil ou de tout autre moment difficile :
« La vie continue… »
Avant, je voyais cette phrase comme une fatalité :
« On n'a pas le choix, il faut continuer… » Je vois ça de façon différente à présent. Je pourrais dire que ça signifie plutôt :
« La vie est forte, la vie est merveilleuse, et on a le droit de continuer. »

Marcia n'a jamais eu peur de vivre, mais a toujours eu tellement peur de mourir. Anne-Marie, son amie de toujours, a décidé, à la suite d'une récidive de cancer, de ne pas subir de traitements et de vivre les derniers mois de sa vie dans la joie et la sérénité. Marcia a alors su qu'elle était en train de recevoir le plus beau cadeau qui soit : être aux premières loges pour en arriver à voir la mort sous un autre angle. L'angle de la VIE.

Depuis, elle ignore si elle sait mieux comment mourir, mais chose certaine, elle sait vivre, encore plus.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #RÉFLEXION, #MORT, #DEUIL, #CANCER, #AMITIÉ, #QUÉBECOIS