Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Druide pour cette lecture de presse, ainsi que Caroline St-Louis de Virgolia communications qui m'a obtenue ce service de presse*

-Ciel de guerre sur nos amours 
-Claire Bergeron 
-Éditions Druide – 2017 
-416 pages 
-Roman historique, Abitibi, les années 40 et 50, enlèvement, famille, deuxième guerre mondiale, littérature québécoise. 

Le commentaire de Martine : 
Quelle réussite pour son sixième roman, qui fut un énorme coup de cœur avec son histoire. C'est un roman historique qu'elle nous présente et qui est tirée d'une histoire vécue en Abitibi, où des parents perdent leur petites fille. Emma et son mari vont vivre une vie parsemée de moments forts et douloureux qui ne laisseront jamais faiblir leurs amours. 
Quel traumatisme pour une petite famille, que de se faire enlever ses rêves, ses joies et un enfant, les parents se retrouvent impuissants, les autres enfants essayent de comprendre ce qui se passe, toute cette émotion que ce roman nous partage et une richesse qui vient du talent et de la plume de Claire Bergeron. 
C'est en 1942 que commence cette histoire, Emma et son mari vont devoir mettre fin à leurs rêves de carrière puisqu'une situation va leur demander de prendre une décision concernant leur carrière, et les deux jeunes adultes vont devoir réorienter leurs avenirs. C'est une histoire prenante, que vont vivre les personnages de ce roman, leurs émotions sont perceptibles au travers des pages. 
Je peux dire que j'ai vécu un excellent voyage à Val-du-Nord, avec une famille qui malgré toutes les embûches, va relever leurs manches et essayer de s'en sortir. Cette histoire vraie qui est resté dans la mémoire d'un village et qui est relatée dans ce roman. Je suis touchée et émue par tout l'amour et l'espoir qui se dégage de l'histoire de Ciel de guerre sur nos amours. 
On sent tout l'amour des mots de Claire Bergeron, on ressent le goût de partager l'histoire qui a marqué un coin du Québec. C'est pour moi une réussite ce roman, dans tous les sens. la superbe couverture, la plume de Claire Bergeron, une histoire vraie et l'intrigue qui m'a gardée captive, du début à la fin. Je vous conseille de vous procurer ce roman rapidement.


Résumé : 
Val-du-Nord, 1955. En pleine foire agricole, la petite Éloïse, quatre ans, disparaît du carré de sable où elle s’amusait avec d’autres enfants. S’est-elle égarée ? A-t-elle été kidnappée ? Emma, sa mère, est de nouveau confrontée à une tragique fatalité. En 1942, elle projetait de rejoindre son amoureux, pilote de guerre en Angleterre, quand elle a vu sa vie chamboulée par un triste événement qui l’a forcée à abandonner ses rêves. Incapable d’accepter que sa fille soit morte, la mère éplorée n’aura de cesse de la chercher, jusqu’à ce que les souvenirs d’hier s’entremêlent aux réalités du présent, l’obligeant à des choix déchirants pour affronter son destin.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBECOIS, #2E GUERRE MONDIALE, #FAMILLE

Partager cet article

Repost 0