Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Nathalie Parent pour sa générosité comme auteure-partenaire, et de m'avoir permis de faire une lecture de presse de l'intégrale de sa trilogie de Longtinonda.*

-Longtinonda, l'intégrale
-Nathalie Parent
-Les éditions Ad vitam - 2016
-805 pages
-Roman science-fiction, roman historique, voyage dans le temps, mystères, manuscrit, littérature québécoise.

Le commentaire de Martine:
Je viens de terminer un roman qui m'a fait voyager d'époque en époque, l'auteure m'a surpris avec son personnage d'Hadrien DeVeyre qui fait des voyages dans le temps. C'est une dimension qui est assez intrigante, comment un corps peut passer du passé, au futur en s'arrêtant quelquefois dans le présent. Difficile de comprendre cette notion, pour nous qui sommes ancrés dans le maintenant. Cette notion de voyager est une réalité d'Hadrien qui est le personnage principal de ce roman.
Avec Hadrien, nous allons visiter différentes époques, 1560, 980, temps présents, 3 052, -790 000, 1999, -1360 av. J.C., Première Guerre mondiale, 11 264, etc. Tout en voyageant dans différents lieux, Islande, France, Québec, Nouvelle-France, Chicago, Égypte, l'espace, etc. Dans ces voyages, nous discernons des aspects de l'histoire de l'humanité, nous revisitons des peuples, nous découvrons des coutumes, nous repérons des façons de vivre de ces époques et des gens qui habitent ces régions.
Hadrien fait ses voyages, sans savoir, le but et l'impact de sa présence au sein de cette portion de l'histoire. Tout le monde qu'il rencontre, et le plus étonnant, c'est de voir que chaque femme aimée disparaît, sauf Sarah, qu'il cherche à retrouver à chaque voyage.
Je peux dire que j'ai aimé ce roman, il m'a déstabilisé un peu dans tous ces changements d'époques, mais puisque j'adore qu'une lecture me dérange, me crée un inconfort alors Nathalie Parent a très bien réussi à me déranger, à soulever des questionnements, à me stimuler, à me remémorer des événements du passé et à espérer peut-être un futur qui ressemblerait ou non à celui que visite Hadrien.
J'ai adoré la plume de Nathalie Parent, elle m'a transporté à travers les époques avec une maîtrise extraordinaire que beaucoup de maîtres de la science-fiction peuvent lui envier. Ses personnages sont des icônes et chacun transporte avec lui son histoire, comme Al Capone. Akhenaton, Néfertiti, les Vikings, la docteure Demers, Rolland de Sarah, etc. Je dois dire que mon personnage préféré est incontestablement Hadrien qui va passer les époques en gardant sa tête sur les épaules, alors là chapeau. Je vous conseille cette lecture même pour les débutantes en science-fiction, je pense que les paradoxes temporels sont des situations fascinantes.
Est-ce possible, qu'il existe quelqu'un qui peut tout savoir ?

Résumé :
La trilogie complète enfin réunie en un seul volume ! Tome 1: La Boucle du Temps Tome 2: Le Mystère des Catacombes Tome 3: Les Cavaliers de l’Apocalypse Qui peut se vanter de tout savoir ? De connaître l’histoire dans ses moindres détails ? Et surtout d’avoir joué un rôle dans chacune des époques qui ont façonné notre monde ? Un être hors du commun des mortels qui a vécu, vit et vivra jusqu’à la fin des temps. Hadrien DeVeyre s’avère être cet homme exceptionnel. Il connaît l’histoire de l’humanité comme nul autre. Il a visité tous les pays du monde, et ce, à différentes époques. Le passé, le présent et le futur ne font qu’un pour lui. Pourtant, sa quête de savoir n’est pas encore assouvie. À travers les époques, entre compagnons de fortune et ennemis, il tentera de poursuivre sa route afin d’échapper au sort du destin. Qu’y a-t-il au-delà de Longtinonda?

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBECOIS, #AUTEURE-PARTENAIRE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :