Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Andreïna des Éditions Hachette Canada de m'avoir permis de faire un service de presse pour ce roman édité aux Éditions du Masque*

-Pénitence 
-Philip Kerr 
-Éditions du masque – 2017 
-464 pages 
-Thriller, roman policier, ésotérique, mysticisme, sectes, terrorisme, armes, attentats. 

Le commentaire de Martine:
Nous retrouvons Gil Martins, un inspecteur qui travaille sur les crimes terrorisme. Il se retrouve à Houston au Texas, il est marié à Ruth et a un enfant Danny. Il est témoin d'actes de violence reliés à des extrémistes. Gil était un croyant, mais en effectuant son travail au sein du FBI, il a perdu un peu de sa foi. Ce sont les atrocités qu'il rencontre au sein de ses enquêtes, qui on fait vaciller ses croyances, ce qui va remettre en question son mariage avec Ruth qui est une femme très croyante et bonne pratiquante. Gil vit une grosse crise personnelle, il va mettre ses énergies dans ses enquêtes. 
Des enquêtes qui seront menées par Gil et ses collaborateurs, un tueur en série qui s'attaque à des personnes respectées par la communauté et sur des terroristes de l'intérieur, anciens militaires, qui veulent attaquer la communauté juive de Houston. Lorsque plusieurs professionnels athées comme un professeur de biologie, un obstétricien et un journaliste, sont victimes d'attentats aussi étranges et inexpliqués. Gil Martins lance une enquête malgré le scepticisme de ses supérieurs. Il veut mettre fin à cette barbarie. 
Au cours de l'histoire, on va assister à une rupture de couple, à une enquête sur des décès inexpliqués qui brusquent ses croyances. En dénonçant le port d'armes illégales et le fanatisme religieux, Philip Kerr nous présente un roman policier qui traite du mystère, la paranoïa, le fanatisme, les hallucinations et les révélations. Le fil conducteur sera l'ambivalence entre le doute et la foi, certains diront que c'est une quête en Dieu, mais j'ajoute que c'est la quête de soi, que j'ai ressentie durant ma lecture. 
C'est un roman prenant et captivant, qui vacille dans les limites de la folie et la réalité, en tant que thriller d'horreur, j'ai trouvé l'histoire saisissante et ressentait le voyage intérieur du personnage principal. Des personnages qui nous envoûtent, pour moi, celui que j'ai préféré malgré tous ses dilemmes personnels, c'est Gil Martins. On reconnaît encore que Philip Kerr est un grand auteur. Ceux qui lisent ce thriller axé sur la quête se trouveront en train de réfléchir longtemps après leur lecture, parce que la conclusion n'est pas seulement excitante, c'est tout à fait étonnant ! Pour certains en fonction des sensibilités du lecteur, l'approche présentée peut s'avérer inconfortable. Mais pour les amateurs de thriller ésotérique, vous allez sûrement apprécier cette lecture.


Résumé:
« Terriblement alléchant, sincèrement effrayant et délicieusement diabolique ! » 
The Observer 

Gil Martins est un agent du FBI qui lutte contre le terrorisme depuis Houston, Texas. Il est le témoin quotidien d’actes de violence perpétrés par des extrémistes de toutes sortes. Autrefois croyant, la réalité cruelle de son travail le porte à remettre en question l'existence de Dieu, ce qui provoque de fortes tensions avec sa femme, Ruth. 
Lorsque plusieurs personnalités athées – dont un professeur de biologie, un obstétricien et un journaliste – sont victimes d'attentats aussi étranges qu’inexpliqués, Martins lance une enquête malgré le scepticisme de ses supérieurs. Ses recherches l’amènent à l'Église Izraël, où une jeune membre de sa congrégation, terrifiée, est convaincue que les victimes ont été tuées par leurs prières. Martins doute de sa santé mentale mais quand cette dernière est retrouvée morte à son tour, il découvre chez elle une liste de noms ; une liste de toutes les victimes jusque-là... et bien d'autres encore. 
Déterminé à arrêter cette barbarie, Gil Martins s'approche de la source des prières et semble devenir lui-même la cible d'un Dieu vengeur. Sa seule planche de salut sera de faire pénitence...

Tag(s) : #THRILLER, #POLICIER, #ÉSOTÉRISME, #TERRORISME, #ATTENTATS

Partager cet article

Repost 0