Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions VLB ainsi qu’à Véronique, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Quelque part entre toi et moi

-Annie Quintin

-VLB Éditeurs

-288 pages

-Roman, troubles de comportement, québecois

Le commentaire de Lynda:

Définition de T.O.C: le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) se caractérise par la présence d’obsessions ou de compulsions récurrentes qualifiées de suffisamment sévères pour entraîner une perte de temps et/ou un sentiment marqué de souffrance et/ou un impact négatif significatif dans le fonctionnement personnel et/ou social de l’individu. De plus, une personne aux prises avec un TOC reconnaît, à un certain moment de l’évolution de son trouble, le caractère excessif ou déraisonnable de ses obsessions ou compulsions.

Que dire de ce roman, tout d’abord, que j’avais déjà entendu parler du trouble obsessionnel-compulsif, et probablement déjà rencontré des personnes dans ma vie, qui avait ce trouble. Par contre, ce livre m’a éclairé, m’a fait comprendre.
C’est un roman, qui se lit très bien grâce à l’auteur qui met le tout dans des mots simples pour tout le monde et facile à comprendre, pas de grands termes, où on aurait besoin d’un dictionnaire.
Eve, souffre de ce trouble, elle doit pour être en paix, tout aligner les choses, dans sa dépense, son frigo, sur la table, etc, et c’est une des facettes de son T.O.C, parce qu’elle en d’autres.
Qu’ont à vivre les gens qui souffrent de T.O.C., mais aussi, que doivent affronter les gens qui vivent autour et avec eux.
C’est ce que doivent vivre Louis et Ève, Louis qui ne voit pas dans les problèmes d’Eve, une maladie, par contre il doit vivre avec ça, avec les manies de tous les jours d’Eve. Et ce n’est pas toujours le paradis sur terre, et ils en viennent même à vivre à part, à la demande d'Ève.

Une belle histoire, et pour compléter le tout, la belle relation entre Eve et sa grand-maman qui est dans une résidence pour personnes agées, que c’est beau de les voir ensemble, on sent à travers les réflexions d'Eve, tout l’amour qu’elle a pour celle-ci.

Un petit roman que j’ai adoré, qui se lit vite et bien, et même si ce n'est pas un sujet léger, on pourrait qualifier ce petit roman de chick-lit d’une certaine façon. On a envie de réconforter Ève quand elle est en crise, de la rassurer, mais pour ça il y a Louis qui le fait très bien, ou bien encourager Louis, et lui dire que tout ira mieux !.. Un beau petit couple, très romantique, autant d’un côté comme de l’autre. Un roman à lire sans aucune hésitation.

 

Résumé:

Eve aime Louis. Louis aime Eve. La formule est simple, sauf que.
Sauf que le quotidien prend le dessus.
Sauf qu'Eve est atteinte d'un trouble obsessionnel-compulsif qui rend leur vie commune parfois impossible.
Sauf que plus rien n'est comme avant.
À court d'idées et à bout de patience, Eve propose un jour à Louis de faire appartement à part. Est-ce le début de la fin? Qu'arrivera-t-il quand la tentation les mettra à l'épreuve?
Annie Quintin nous plonge dans l'esprit de ces deux incurables romantiques, aussi attachants dans leur quête que dans leurs petites failles.
.

 

Tag(s) : #ROMAN, #TROUBLES DE COMPORTEMENT, #AMOUR, #QUÉBECOIS