Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Rien de trop beau pour mes 18 ans

-Joannie Touchette

-Éditions de Mortagne

-384 pages

-Jeunesse, vacances, amour, québecois

Le commentaire de Lynda :

Comment doit-on se sentir quand on vient de perdre sa mère, et quand on doit retourner, du moins temporairement chez papa, avec qui il n'y a eu aucun contact depuis deux ans.
Et bien, c'est ce qui arrive à Violet ! Après le décès de sa mère qui l'a vraiment atteint de plein fouet, son père l'invite à venir passer l'été avec lui.
Violet, retourne donc chez son père, dans la maison où elle a vécu avant. Maison qu'elle a fui avec sa mère et son frère. Par contre en fuyant, il n'y a pas que son père qu'elle a fui, mais autre chose qui l'a blessée au plus profond d'elle-même.
Violet, une jeune adulte, une jeune femme assez indépendante, mais elle a ses raisons. En acceptant l'invitation de son père, elle sait que ce n'est pas la seule personne qu'elle devra confronter.
On voit, à son attitude, combien cette jeune personne a été blessée, est-ce par crainte de souffrir de nouveau qu'elle a cette attitude un peu froide qui frise souvent le sarcasme. Qu'elle ferme la porte très solidement au bonheur autour d'elle.
J'ai adoré Will, son grand copain, un ami d'enfance, qui prend soin d'elle, qui s'assure qu'elle va bien, qu'il ne lui manque rien. On voudrait tous avoir un copain comme Will, il est vraiment la définition de l'amitié.
Les personnages de ce roman, ont tous un petit quelque chose de spécial, et on s'attache à chacun d'eux.
En avançant dans le livre, on ne veut que le bonheur de Violet, et on espère de tout cœur qu'elle le trouvera, on espère également qu'elle va guérir de ses blessures et permettre à son cœur d'aimer à nouveau.
A-t-elle fait le bon choix d'accepter l'invitation de son père de venir passer ses vacances avec lui ? Elle doit travailler sur sa relation avec celui-ci et avec les gens qui ont brisé son cœur.
Un bon petit roman, pas trop compliqué, facile à lire. Premier roman de Joannie Touchette, ce livre lui promet un bel avenir en tant qu'auteur, une belle plume, une belle façon de raconter les choses, des personnages attachants, je vous recommande ce livre sans hésitation !

 

Résumé :

Dans mon ancienne vie, j’étais pétillante et constamment de bonne humeur. J’avais une famille unie et heureuse, une meilleure amie hors pair et un premier amour à faire rêver n’importe quelle fille. Jusqu’au jour où mon bonheur a volé en éclats, me poussant à suivre ma mère dans une autre ville pour fuir cette nouvelle réalité que je refusais d’accepter.

Nous étions enfin bien, toutes les deux, solidaires et complices comme jamais. Mais voilà que la maladie vient d’emporter mon unique alliée, me laissant seule derrière. Et, comme si le karma s’acharnait sur moi, mon « père », le roi du silence ces dernières années, m’a invitée chez lui pour les vacances d’été. À quoi ai-je pensé en acceptant ? J’imagine déjà tout ce qui m’attend si je retourne là-bas… Tous ceux qui m’attendent…

Mais si je m’étais trompée ? Si cette nouvelle existence qui s’offre à moi, maintenant que je suis majeure, était mieux que ce que j’avais supposé ? Mon père semble faire des efforts pour qu’on se rapproche. Will, mon ami d’enfance, s’assure que je m’amuse. Et un emploi pas trop mal tombe du ciel… Je pourrais être étonnée par ce que la vie me réserve encore, qui sait ?

Et tu n’es pas au bout de tes surprises, ma chère Violet !

 

Tag(s) : #JEUNESSE, #AMOUR, #VACANCES, #QUÉBECOIS