Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Delfiane, auteure-partenaire de Mille et une Pages LM, de m'avoir permis de découvrir ce magnifique livre en service de de presse*

-Sarah-Ann
-Delfiane
-Les éditions La Draiglaàn
-325 pages

-Roman historique, québecois

Le commentaire de Céline:
Wow! Mais, quel livre ! C’est un roman historique avec du surnaturel, je peux vous dire que le mélange des deux donne un résultat explosif. L’histoire débute lorsqu’une jeune femme descend de sa voiture devant une forêt. Elle ne sait pas du tout ce qu’elle fait là ! Ne sais pas qui elle est et ne reconnaît aucun lieu. Une jeune enfant viendra la retrouver et lui donnera la main pour l’emmener dans un endroit inconnu en 1244. Ce qu’elle verra, la rempliera d’horreur ! Les gens du château sont assiégés depuis des mois par des gardes. Mais, ce qui devait arriver, arriva. Les gardes franchirent les murs et arrêtèrent tout le monde du château. Dans un geste désespéré, Hadrian cachera sa fille Sarah-Ann, âgée de quelques mois, pour lui éviter une mort certaine. Ne pouvant rien faire de plus, c’est en pleur que l’inconnue se laissera entraînée par la jeune enfant pour arriver en 1654 ! Sur une charrette en compagnie de son mari et de ses 3 filles, Rachel enceinte de son 4e enfant arrive chez sa mère qu’elle avait quittée, lorsqu’elle était jeune fille. Tout est tranquille jusqu’à ce que deux hommes voient un évènement bizarre se produire dans un champs pendant, que les 3 filles sont présentes. Il n’en faut pas plus pour déclarer que ce sont des gestes de sorcelleries. Arrêtés comme de vulgaires criminels, elles seront condamnés à être brûlées sur le bucher. Pendant l’arrestation, l’aînée des filles Sarah-Ann prendra son petit frère Hadrian âgé d’à peine quelques semaines et partira avec ses sœurs se cacher dans les bois. C’est le cœur meurtri par ce qu’elle verra, que la jeune femme continuera à suivre la jeune enfant jusqu’à Salem en 1692. On rencontrera Sarah-Ann qui épousera Marius. Elle lui donnera un garçon : Hadrian. Mais son mari contacte une étrange maladie quelques semaines après la naissance de son fils. Faisant venir des femmes (guérisseuses) pour le sauver, elles seront impuissantes face à la maladie. Elles seront toutes accusées de sorcellerie et d’avoir empoisonné Marius ! (ici, je vous épargne les détails de leurs arrestations). Finalement, elle finira par comprendre qui elle est vraiment lorsqu’elle sera revenue dans son époque en 2016 et ce qu’elle décidera de faire de sa vie. Encore une fois, je n’en reviens pas de ce livre. Je serai très honnête avec vous, il y a eu beaucoup de passages où j’ai eu de la misère à lire, car il ne faut pas oublier que les chasses aux sorcières ont véritablement eu lieu ainsi que les tortures et châtiments sur les femmes, hommes ainsi que mêmes sur les enfants de tout âges ! Un livre très très prenant, mais en même temps très facile à lire. Juste pour vous dire que je l’ai lu d’un bout à l’autre tellement que j’étais captivée par l’histoire. Un livre que je vous recommande fortement et qui, vous fera découvrir une grande page de l’histoire, qui restera gravé ( j’en suis certaine) dans votre mémoire très longtemps !

Résumé :

Je me dirigeai vers le bûcher crépitant. Les premières flammes avaient atteint les pieds et les jambes des condamnés. J’entendais leurs cris de douleur et de désespoir et je voyais leur peau grésiller et fondre au contact du feu. C’étais une abomination terrible… Je mis mes pieds sur le brasier, mais aucune chaleur ni sensation quelconque ne m’envahit. Je ne sentais rien. Les flammes n’avaient aucune emprise sur moi. J’escaladai sans mal cet amoncellement chaotique et tentai de défaire les liens les retenant prisonniers des poteaux et surtout du feu destructeur. Il n’était peut-être pas trop tard! Mais mes doigts tâtèrent le vide. Je tirai sur les cordes, je tentai de déplacer des gens, mais rien ne se produisit. Je ne pouvais rien faire! Seulement assister à ce terrible holocauste.
Période sombre, période noire, période de ténèbres… La terrible Inquisition avec son bras meurtrier.
Une femme perdue, une fillette sans nom et sans voix parcourront des sentiers où seuls les pires cauchemars semblent y avoir vie. Prenez leurs mains, elles vous amèneront là où le vrai mal a étendu ses tentacules.
SARAH-ANN vous transportera à travers les siècles. De Montségur, à Salem Village, en passant par Sugny, elle vous révélera l’Histoire à travers son histoire…