Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Leméac, spécialement à Marc-Oliver, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Traces

-Anna Raymonde Gazaille

-Éditions Leméac

-312 pages

-Polar, policier, québecois

Le commentaire de Lynda :

Quelle surprise que la lecture de ce polar. Tout d'abord, je dois dire que je ne connaissais pas du tout, cette auteure, et dire que je suis bien contente de l'avoir découverte et que je l'ajoute avec plaisir à mes auteurs préférés.
Traces, un suspense, une enquête policière, se veut un vrai labyrinthe, un vrai casse-tête. Dans les premiers chapitres, l'auteure installe solidement ses personnages, nous rencontrons les enquêteurs, l'inspecteur Paul Morel et son équipe. On y rencontre tous les acteurs de ce roman, sans vraiment savoir que chacun d'entre eux aura un rôle dans cette histoire. C'est une des choses que j'ai aimée, oui un crime survient assez rapidement dans le livre, mais déjà à ce moment-là, nous avons rencontré les principaux membres de l'équipe et vraiment toute une équipe.
Au moment où l'on pense avoir deviné vers qui se dirigent les soupçons, et bien, on frappe un mur, et on doit recommencer à essayer de trouver, trouver le dénominateur commun à tout ceci !
En fait, nous nous rendons rapidement compte qu'il y a un meurtrier et un voyeur, et pour les deux, on n'arrive pas à mettre le doigt sur les coupables.
Des meurtres assez macabres, des mises en scène sinistres, un tueur qui a des manies assez spéciales lors de ces crimes.
Au travers tout ça, un peu sur la vie personnelle de l'inspecteur Morel, qui selon les recherches que j'ai faites réapparaîtra dans au moins un autre des romans d'Anna Raymonde Gazaille.
Cette auteure n'a rien à envier aux grands auteurs de polars, elle a tout ce qu'il faut pour être compté parmi les élites. Une belle plume, un sens développé du suspense, elle sait garder ses lecteurs en haleine, et les amènent tout doucement vers le dénouement de l'enquête, en leur faisant faire des détours à quelques reprises, ou bien en les menant dans des culs-de-sac.
Je vais me faire un plaisir de découvrir les autres œuvres de cette auteure !

 

Résumé :

L’inspecteur Paul Morel et son équipe du Service de police de la Ville de Montréal ont sur les bras un nouveau meurtre. Celui d’une femme de carrière, célibataire, retrouvée assassinée dans son condo de L’Île-des-Soeurs, le corps exposé dans une mise en scène choquante. Seule piste : la victime était inscrite à un site de rencontres pour femmes d’âge mûr, Dare a Cougar. Les coupables potentiels sont donc aussi nombreux qu’insaisissables, des prédateurs anonymes, disséminés sur la grande Toile... Bientôt, un meurtre au modus operandi semblable aura lieu. Puis un autre. Pendant que l’enquête piétine et que l’angoisse monte, un personnage inquiétant, voyeur impénitent, se retrouve aux premières loges, témoin bien malgré lui. Peuplé de personnages plus vrais que nature, dont une équipe d’enquêteurs aussi futés qu’attachants, Traces est un polar étoffé, solide, redoutablement efficace, qui ravira les amateurs les plus exigeants.

Tag(s) : #POLAR, #POLICIER, #QUÉBECOIS