Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Trans

-Samuel Champagne

-Éditions de Mortagne

-336 pages

-Fait vécu, histoire vraie, transsexuel, transition, québecois

Le commentaire de Lynda :

Je viens de terminer ce livre, et honnêtement, je ne sais pas comment, ni par quoi débuter mon commentaire, je peux toutefois dire sans aucune hésitation, que c’est un gros coup de cœur!
Je connais l'auteur Samuel Champagne, pour avoir lu quelques-uns de ces livres. Celui-ci n'est pas un roman, c'est une histoire vraie, en fait, c'est son histoire personnelle, l'histoire de Samuel Champagne!
Samuel est né fille, une erreur de la nature comme on peut le dire. Car il est un garçon dans le mauvais corps.
Pendant de nombreuses années, où il a vécu ''en fille'', il savait que quelque chose n'allait pas, il savait qu'il ne se sentait pas bien dans sa peau, mais il ne savait pas quel était le problème, il ne connaissait pas les causes de son mal-être.
Nous commençons ce livre, au tout début de sa vie, et on avance avec lui (je devrais dire avec elle), vers ses découvertes personnelles sur lui-même, ses interrogations, ses premiers flirts, sa vie de jeune fille et même de mère, alors qu'il est toujours une fille. Pendant des années, il a été ce que les gens voulaient qu'il soit, c'est-à-dire une bonne fille.
Et puis c'est le déclic, et à partir de ce moment, nous suivrons avec lui, tout le processus de sa transition, de la prise d'hormones aux opérations qu'il a subi, pour enfin être celui qu'il est aujourd'hui, Samuel.
Peu importe nos sentiments personnels envers les personnes trans, homosexuel, etc, nous devons admettre que ça prend une dose de courage énorme, une détermination à toute épreuve, pour décider d'aller vers cette transformation radicale, d'un sexe à l'autre sexe, mais également de décider partager son histoire avec nous, les lecteurs, au travers de ce livre.
J'ai vraiment aimé ma lecture, oui, c'est certain que nous avons souvent entendu parler de ces transformations, de ce que doivent vivre les ''trans'', les exigences, les psychologues, la bureaucratie, mais Samuel, nous détaille le tout très bien et dans des mots que nous pouvons comprendre très facilement, pas de sensationnaliste. Nous avons parfois l'impression d'être dans sa tête, et de l'entendre réfléchir à cette partie de sa vie, parce qu’il partage également ses réflexions sur les gestes posés ou à venir. De plus au travers ce livre, vous avez des photos qui nous montrent le ''elle'' de Samuel jusqu'à ce qu'il devienne le ''il'' de Samuel, on peut très bien constater que ce qu'il nous raconte est une longue étape de sa propre vie.
Je vous recommande ce livre sans aucune hésitation, moi, j’ai vraiment, vraiment aimé !

 

Résumé :

« Sois jolie, sois mince, sois forte, sois polie, bien éduquée et plus intelligente », disait le père de Samuel.

Pendant des années, ce dernier s’est demandé comment bien vivre, comment être une bonne fille. Il a désespérément tenté de se conformer à la norme, imitant ses amies, enfouissant toujours plus profondément son anxiété et sa douleur, souriant en public, laissant croire que rien ne clochait. Il souffrait pourtant d’épisodes dépressifs sévères et de troubles alimentaires qui mettaient sa vie en danger.

Il a néanmoins donné naissance à deux enfants, dont un à dix-huit ans seulement, essayant tant bien que mal de correspondre à ce que la société voulait qu’il soit, jusqu’à ce qu’il réalise qu’en fait, il n’avait jamais été une femme. Que son corps n’était pas tel qu’il aurait dû être.

Samuel est un homme, il est transsexuel, et il nous explique tout le chemin parcouru, passant du primaire au secondaire, à l’université, et aux tables d’opération de différents pays.

Maintenant, son corps est plein de cicatrices, mais il a enfin l’impression d’exister.

 

Tag(s) : #FAITS VÉCUS, #HISTOIRE VRAIES, #TRANSSEXUEL, #QUÉBECOIS