Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Presses de la Cité, spécialement à Marie-Jeanne pour m'avoir permis de faire cette lecture en service de presse*

-Trois femmes en noir
-Daniel Cario
-Presses De La Cité - Collection:Terres de France
-428 pages
-Roman, suspense

Le commentaire Danielle:
Lorient, ville bretonne et Port-Louis, son port et un meurtre a été commis. La jeune Eugènie Le Livec gît sur le sable, elle a eu le temps avant de rendre son dernier soupir d'écrire, avec des galets le prénom de son assassin.
Lucie, la tenancière du bar La Criée est sans nouvelles du chalutier Le Saint-Louis qui n'est pas rentré pour la criée. Deux semaines après le drame, la place d'amarrage reste désespérément vide et cela fait jaser les habitants, car l'assassin ou les assassins seraient-ils les marins de ce chalutier ?
Rozenn, qui croit en l'innocence de son frère va imaginer un scénario avec Lucie et Mauricette pour découvrir qui est le tueur et laver la mémoire des trois marins.
J'ai dévoré ce livre en quelques heures. L'histoire est bien écrite et j'ai aimé que ce soit les trois femmes des marins disparus, dont l'un est son mari, l'autre le frère et l'autre le fils, pour faire taire les mauvaises langues, qui mènent l'enquête pour élucider ce meurtre. Le suspense est maintenu jusqu'au bout et j'aime ça dans mes lectures ne découvrir qu'à la fin, le dénouement.
Si vous aimez les lectures avec une enquête policière qui sort de l'ordinaire, je vous recommande ce roman.


Résumé:
A Port-Louis, près de Lorient, la vie suit son cours entre rythme des marées et horizon du grand large. Mais ce matin-là, deux vieilles pêcheuses de palourdes, Guite et Fanch, découvrent sur une petite plage le cadavre d'Eugénie, " brave fille un peu bizarre ". Des indices sur le lieu du crime orientent l'enquête vers trois marins, estimés et respectés. Parti en mer, leur chalutier ne répond pas aux appels radio et tarde à revenir. Au cœur de la tourmente, trois femmes guettent fébrilement le retour des marins, l'une, son mari, la seconde, son frère, la troisième, son fils.
L'un d'eux serait-il l'assassin d'Eugénie ?

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #SUSPENSE