Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Andreïna de chez Hachette Canada qui distribue ce roman publié aux Éditions Calmann Levy*

-Un cri sous la glace
-Camilla Grebe
-Éditions Calmann Levy – 2017
-448 pages
-Roman policier, thriller psychologique, polar, enquêtes, violence, littérature suédoise

Le commentaire de Martine :
Une superbe lecture, un thriller qui te tient en haleine avec trois voix, celle d'Emma, d'Hanne et Peter. Ces trois personnages gravitent dans un polar autour d'un acte d'une violence dramatique. L'inspecteur détective Peter Lindgren, Hanne conseillère pour la police qui commence à ressentir des effets de sa maladie d'Alzheimer et Emma Bohman une jeune femme qui travaille pour Jesper Orre.
Lorsque Peter est appelé chez un riche homme d'affaires, Jesper Orre, Peter Lindgren trouve le PDG manquant et une femme décapitée dans son couloir. Le crime lui rappelle, son partenaire Manfred Olsson, ainsi qu'un meurtre semblable étant survenu quelques années auparavant. Comme Hanne était impliquée dans cette affaire dans le temps, elle est invitée à lui donner des conseils. Même si, elle et Peter avaient déjà travaillé l'un avec l'autre et que leur relation n'avait pas terminé en bons termes. Pendant ce temps, Emma raconte aussi son histoire et raconte sa relation avec Jesper Orre.
Dans les polars suédois, nous avons beaucoup de personnages qui ont des problèmes personnels, ce qui donne d'excellent roman noir à partir d'une fiction nordique. Ce qui se passe, c'est une histoire emmêlée d'amour, de romantisme, de jalousie, de trahison et de secrets. En tant que roman policier, il est assez sombre et violent, j'ai apprécié les différents points de vue et surtout aimé les éléments des points de vue d'Hanne et d'Emma.
Il s'agit d'un thriller psychologique excellent, très addictif et que vous ne voudrez pas mettre de côté jusqu'à ce qu'il soit terminé. L'histoire est intelligente et rapide, la spécificité des trois perspectives différentes est très intéressante.
Cette écrivaine a coécrit plusieurs livres avec d'autres, c'est apparemment son premier roman solo. J'ai vraiment apprécié le format de l'histoire racontée par trois voix, Peter, Emma et Hanne. Consciencieusement faite. Les torsions sont étonnantes, je n'ai vraiment rien vu venir. Un mystère psychologique, tendu, bien raconté ... Tout en un. Comment nous tromper nous-mêmes ... Excellent!

Résumé :
AVEZ-VOUS DÉJÀ PERDU LA TÊTE
PAR AMOUR ?
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper,
qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main.
Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve
dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée.
Personne ne parvient à l’identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.
Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

Tag(s) : #POLICIER, #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #ENQUÊTE

Partager cet article

Repost 0