Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions JCL et tout particulièrement à Elsa pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

 

-Un été indigo
-Roy Hubler
-Les editions JCL
-264 pages

-Roman, famille, voyage, québecois

Le commentaire de Céline :
Quelle merveilleuse histoire! Quoique dramatique au début, tout au long de notre lecture, on se laisse porter vers une douce sérénité. Eli, douze ans,  ne l'a pas facile. Orphelin de mère depuis qu'il a deux  ans, il vit avec un semblant de père qui préfère la boisson et le jeu. Laissé à lui-même dans un logement insalubre et n'ayant aucun ami, il verra venir les vacances avec une grande angoisse. Mais, l'oncle Jérôme, le frère de sa mère, arrivera pour le sortir de sa situation sordide. Il l'emmènera avec lui pour le grand festival d'amuseur public en Gaspésie! Tout le long du voyage, Jojo lui fera découvrir le monde merveilleux de la jonglerie, ainsi que des endroits magnifiques. Eli fera la connaissance des nombreux amis de son oncle Jojo. Son oncle lui parlera du sang des Montagnais,  qui coule dans ses veines mais surtout, le plus important, son oncle l'aimera comme tout enfant devrait être aimé! 

Pendant la durée du voyage, Éli s'abandonnera à l'amour que lui porte son oncle et reprendra confiance en lui-même, ainsi qu'envers les adultes. Mais, le voyage tire à sa fin et Éli a le cœur à l'envers, en pensant à son retour à Montréal. Retrouver son père qui l'ignore et abandonner son oncle qu'il adore, mais souvent le destin s'en mêle et change les choses. J'ai vraiment adoré ma lecture! Un livre remplit d'émotions. Je suis tombée en amour avec Éli, ce petit garçon fragilisé par la vie, m'a mis le cœur à l'envers, plusieurs fois durant ma lecture. Roy Hubler a réussi par son roman, à toucher mon cœur de maman!  Alors, si l'aventure vous intéresse, je vous invite à embarquer dans la rossinante en compagnie de Jojo et d'Éli pour un voyage que vous n'êtes pas prêt d'oublier.

Résumé :

Orphelin de mère, Éli est délaissé par un père incompétent, coincé dans les engrenages du crime. L’été qui s’annonce ne sera pas des plus heureux. Mais l’arrivée inattendue de son oncle Jojo, artiste de cirque, fait tout basculer. L’homme, sympathique et bienveillant, projette de trimballer l’enfant sur la route afin de se rendre à un grand festival d’amuseurs publics.
Sur le long ruban d’asphalte les menant vers la Gaspésie, au gré des rencontres plus surprenantes les unes que les autres, le jongleur et son neveu s’apprivoisent tranquillement. Le garçon découvre enfin ce que représente une figure paternelle forte. Pour la première fois depuis le décès de sa mère, Éli a l’impression d’être apprécié à sa juste valeur.
Malheureusement, la saison des merveilles se terminera et Éli devra reprendre sa vie là où il l’a laissée à Montréal. Du moins le pense-t-il, jusqu’à ce qu’un drame vienne tout remettre en question…

Tag(s) : #ROMAN, #FAMILLE, #VOYAGE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0