Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Lucy-France Dutremble auteure-partenaire de Mille et une pages LM, pour la lecture de presse de son roman*

 

 

 

 

 

 

-Alicia, pourquoi elle?
-Lucy-France Dutremble
-Éditions Guy Saint-Jean – 2017
-536 pages
-Roman historique, famille, village, littérature québécoise

Le commentaire Martine :
Un roman historique qui nous plonge au Québec à la fin du 19e siècle, un petit village de Saint-Joseph-de-Soulanges. Nous faisons connaissance avec un couple de paysans, Jacob et Catherine Gabrion qui élèvent leur famille composée de deux garçons (Étienne et Jonas).
La famille n'est pas riche monétairement, mais de l'amour, de l'attention, avec de bonnes valeurs humaines. Puis au début de 1872 arrive cette petite qui vient bouleverser la vie de ses parents et de ses frères. Alicia est le personnage le plus conciliant et résiliant de ce roman, faisant face à l'adversité, de l'abnégation, allant jusqu'à l'acception.
Alicia naît avec une malformation à la tête,ce qui lui permettra de développer des qualités comme la force, l'intelligence, l'amour, plusieurs autour, vont profiter d'elle. Elle va même penser qu'elle ne peut espérer mieux que cela pour elle. Alicia va aller puiser au fond d'elle, afin de se connecter à tous les enseignements de ses parents, la fierté, la solidarité et l'estime de soi. Comme chacun sur terre mérite d'être reconnu pour sa valeur humaine, et non, autre chose.
Alicia aura une vie assez dure, dans la maison du notaire où elle a été engagée comme servante. La femme du notaire qui se retrouve sa patronne, profitera de ce statut, et abusera de la bonté d'Alicia, la maltraitant psychologiquement et physiquement, elle exige et ne reconnaît pas tout le travail qu'elle effectue à leur service. Alicia va atteindre l'âge adulte tout en nourrissant des désirs de rencontrer l'amour, sera-t-elle capable de trouver le vrai amour. Est-ce qu'elle a le droit à l'amour ?
Lucy-France Dutremble nous livre un merveilleux roman avec Alicia. Avec une plume sensationnelle, très délicate, cette auteure sait nous faire voyager dans le temps. On peut ressentir ce que les personnages ressentent, on peut même avoir l'impression de retrouver les odeurs de la maison familiale. La beauté de la plume de Lucy-France Dutremble est de réussir à mettre en relief des scènes de notre culture québécoise. J'ai fait une belle lecture et j'aime particulièrement la façon d'écrire de Lucy-France Dutremble. Je pense qu'il est impossible de ne pas reconnaître le talent de cette auteure.

Résumé :
Une fresque historique émouvante sur la véritable force de l’amour
En 1871, dans le village de Saint-Joseph-de-Soulanges, Jacob et Catherine Gabrion, de simples cultivateurs, élèvent leur famille du mieux qu’ils le peuvent. Honnêtes et travaillants, les Gabrion tentent d’inculquer de bonnes valeurs ainsi que la joie de vivre à leurs deux fils, Étienne et Jonas.
Le 1er janvier 1872, Catherine donne naissance à leur troisième enfant: la petite Alicia. L’enfant est atteinte d’une malformation à la tête, ce qui bouleversera la vie du petit clan.
La vie d’Alicia en sera une d’adversité. Elle devra abandonner son rêve de devenir enseignante pour soutenir ses proches et se retrouvera plutôt, à l’âge de 15 ans, au service d’une famille riche dont la maîtresse de maison est méprisante. À mesure qu’elle vieillit, complexée par son anomalie pourtant discrète, Alicia ne se croit pas digne d’amour. Mais c’est sans compter sur les heureuses surprises que lui réserve le destin.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #FAMILLE, #QUÉBECOIS, #AUTEURE-PARTENAIRE

Partager cet article

Repost 0