Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions du Phoenix ainsi que Marie-Pierre Laens de l'Agence Littéraire Laens, pour cette lecture de presse*

-Après l'hiver, le printemps 
-Sophie-Luce Morin (auteure) 
-Nadia Berghella (illustratrice) 
-Éditions du Phoenix – 2017 
-93 pages 
-Littérature pour enfants, 6 à 8 ans, famille, travail, séparation 

Le commentaire Martine : 
Marina et Romain sont propriétaires d'une chatte qui se prénomme Lolita et un chien James. Les deux humains et les deux animaux vivent une belle petite vie tranquille quand une offre faite Marina va venir bouleverser toute la maisonnée et leur routine. Tous vont ressentir les répercussions de ce bouleversement, Lolita va tout faire pour que tout le monde garde une lueur d'espoir au fond de leurs yeux. 
Une superbe histoire qui explique très bien les changements de comportements liés aux problématiques de la séparation, de l'éloignement. Les conséquences et les répercussions sur une maisonnée quand plusieurs ou un membre vivent des moments difficiles. Un langage clair, de petites illustrations au début ou à la fin de chaque chapitre viennent égayer ce petit roman. Une couverture sensationnelle qui nous représente Lolita, la chatte siamoise et son frère James, un chien yorkshire qui saute dans le lit. Un moment préféré des deux personnages principaux, aller dans le lit des maîtres quand ils ne sont pas là. 
Une histoire traitant d'un sujet difficile, la rupture d'un couple qui permet de comprendre l'étendue de certains effets collatéraux de la séparation. Le titre permet de garder espoir pour une conclusion sur une note optimiste comme le proverbe : "après la pluie, le beau temps. 


Résumé: 
La maison est vide depuis que Marina voyage pour son travail. De son côté, Romain est triste et travaille lui aussi comme un forcené, abandonnant à leur sort Lolita, la petite chatte siamoise, et James, son petit frère. Une querelle n’attend pas l’autre, entre Marina et 
Romain. Comment cette histoire finira-t-elle ? Lolita ne perd jamais son optimisme, malgré tout. Parviendra-t-elle à convaincre son frère que l’hiver ne dure jamais éternellement ?

Tag(s) : #LITTÉRATURE POUR ENFANTS, #6 À 8 ANS, #FAMILLE, #TRAVAIL, #SÉPARATION