Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions XYZ et spécialement à Geneviève pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

 

-Autopsie d'une femme plate

-Marie-Renée Lavoie

-Éditions XYZ

-248 pages

-roman, amour, divorce, québecois

Le commentaire de Lynda :

Ce livre de Marie-Renée Lavoie, est un vrai petit bijou, que j'ai adoré.
''J'aime quelqu'un d'autre'', une phrase banale, mais combien difficile pour la personne qui ne s'y attendait pas.
Comment se sent-on à la veille de notre 25e anniversaire de mariage, quand le mari vous annonce que c'est terminé et qu'il nous quitte pour une femme beaucoup plus jeune, et qu'il sous-entent qu'il en avait besoin parce qu'il n'était pas heureux, en fait parce que vous êtes une femme plate ?
Et bien, c'est ce que nous allons vivre avec Diane, qui a un peu de difficulté à retomber sur ses pieds.
Même si le sujet de ce livre est un peu triste, j'ai ri de bon cœur à plusieurs endroits. Diane qui a eu un seul amour dans sa vie, et oui, c'est Jacques, ne peut concevoir qu'elle est une femme plate, mère de grands enfants qui ont déjà quitté le foyer, elle se retrouve toute seule, avec son amertume, sa rancœur, sa déception et surtout sa peine, et elle se doit d'agir pour remonter la pente. Avec l'aide de sa copine Claudine, elles mettent au point un plan ''tremplin'' pour qu'elle revienne dans la vie active en étant autre chose que mère et épouse, et c'est là que ça devient drôle et intéressant, mais Diane attend encore avec espoir le retour de son mari.
Diane mettra, ou du moins tentera de tout mettre en œuvre pour remonter, mais pas facile ça, quand on se pensait bien établie dans un mariage qui devait durer toute la vie.
Elle fera des rencontres assez divertissantes pour nous lecteurs, la nouvelle conjointe, le vieux couple d'à côté dont le monsieur est un maniaque de tondeuse, JP que j'ai adoré comme personnage, et qu'elle a choisi comme tremplin, mais ça reste à voir si ça fonctionnera. Un vieux monsieur de 94 ans qui fait un petit coucou dans sa vie plate, et même un chat à 3 pattes nommé Chat de poche.
Entourée de ses enfants, surtout de sa grande fille Charlotte, celle qui sera la personne forte pour aider sa mère, (oui rôles inversées ici).
Séances de psy, nouvelle tête, crise de colère et de démolition pour faire sortir le trop-plein, remise en forme physique et mentale par la même occasion, tout pour se reconstruire après qu'une toute petite phrase a saccagé sa confiance en elle.
Pour les personnes qui sont passées par une telle séparation, vous vous reconnaîtrez au travers de Diane, pour les autres, et bien, vous allez passer un super bon moment avec cette petite madame.
Marie-Renée Lavoie, a su mettre en mot et surtout dédramatiser avec un certain humour, une situation qui est loin d'être drôle pour ces femmes laissées de côté pour une plus jeune, plus belle, plus sexy !
Je vous conseille ce livre, un beau coup de cœur pour moi que je vous recommande du fond du cœur !

 

Résumé :

«J’aime quelqu’un d’autre.»

Ma tête s’est remplie de sang. Mes yeux, sous la poussée, ont vibré dans leur orbite ; quelques millilitres de plus et ils s’exorbitaient. Ça m’a paru tellement insensé que j’ai jeté un oeil à la télé en souhaitant que les mots viennent d’ailleurs. Mais les deux vedettes qui essayaient de fourrer un poulet au prosciutto riaient à gorge déployée. Elles ne parlaient pas de désamour.

«Diane… je voulais pas… c’est pas toi, mais… ouffff…»

Ainsi débute Autopsie d’une femme plate. Quelques jours avant les festivités marquant leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Diane Delaunais, quarante-huit ans, est délaissée par son mari, parti vivre une histoire d’amour avec « quelqu’un d’autre (sexe non déterminé, mais prévisible) », assurément plus jeune. Une histoire banale ? Pas vraiment... puisqu’elle est racontée par Marie-Renée Lavoie avec le sens de l’observation et la grande vivacité d’esprit qu’on lui connaît, le tout agrémenté d’une bonne dose d’humour et de tendresse.

Tag(s) : #QUÉBECOIS, #AMOUR, #ROMAN, #DIVORCE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :